L’origine
L’idée du Club de Budapest remonte aux conversations entre Aurelio Peccei, le fondateur et premier président du Club de Rome et Ervin Laszlo, membre de ce dernier et maintenant président du Club de Budapest.
Dans les jours et les années qui ont suivi le 10ème anniversaire des rencontres du Club de Rome, tenu en 1978 à Rome, ils se rencontrèrent pour discuter de la nécessité d’impliquer quelques uns des esprits les plus connus et les plus créatifs de notre temps dans la discussion en cours que le Club de Rome a appelé " la problématique du monde ". Peccei souligna que le Club de Rome rassemblait des personnalités de très haut niveau des domaines scientifique, politique et des affaires, et que de ce fait, il faudrait instituer un club annexe pour équilibrer la pensée rationnelle dans ce domaine avec l’aspect intuitif qu’apporte la créativité dans les arts, dans la littérature et dans la spiritualité. Comme Ervin Laszlo venait à l’origine d’un domaine artistique puisqu’il commença sa carrière professionnelle comme pianiste de concert, Peccei lui demanda de voir s’il pouvait créer un club d’artistes et d’écrivains pour travailler de concert avec les membres du Club de Rome.
En tant que maître de conférence du Congrès Mondial des Hongrois, Ervin Laszlo proposa d’établir un tel Club à Budapest. les autorités hongroises répondirent avec enthousiasme et efficacité : la Fondation Culturelle Hongroise était née, qui à son tour donna naissance au Club de Budapest.
Officiellement fondé en novembre 1993, le Club de Budapest se mit à entreprendre sa tâche en appelant les artistes, les écrivains, les hommes et les femmes des domaines spirituels à joindre leur force afin de répandre un nouvel éclairage sur les problèmes et les opportunités auxquels se trouvent confrontée l’humanité aujourd’hui, et dans un avenir proche.
Le Club de Budapest regroupe des philosophes, des penseurs, des artistes et des maîtres spirituels. Equivalent du Club de Rome, fondé par un des ses membres, un philosophe des sciences, Ervin Laszlo, à l’instigation de son créateur Aurelio Peccei, il privilégie une vision intuitive et créative du monde, complétant ainsi l’approche scientifique du Club de Rome
Association à but non lucratif
Le Club de Budapest est une association internationale à but non lucratif, constituée de Membres Honoraires (personnalités mondialement reconnues en art, littérature et apparentées aux champs créatifs et spirituels) ; de " Creative Members " (provenant de domaines artistiques, littéraires, spirituels et humanitaires) et des " Supporting and Institutional Members " (individus et organisations qui sont en accord avec ces buts et qui soutiennent le Club dans ces activités avec une participation personnelle, organisationnelle ou financière).
Les Fondateurs
Ervin Laszlo : Ce nom vous dit-il quelque chose ?
C’est un pianiste de concert qui, à un moment, a changé complètement de carrière. Hongrois d’origine il s’est intéressé à des questions du plus grand intérêt, parce qu’elles concernent la survie de la planète. Conseiller scientifique de l’UNESCO, il est également le fondateur du Club de Budapest, qui a pris la relève du Club de Rome.
Quelques membres d’honneur
Sa sainteté le Dalaï Lama
Prix Nobel de la Paix
Yehudi Menuhin
Violoniste
Ambassadeur de l’UNESCO
Vigdis Finnbogadottir
Présidente de la République d’Islande
Karan Singh
Leader spirituel
Ancien Ministre de l’éducation et de la culture de l’Inde
Edgar Morin
Philosophe
Anthropologue
Gillo Pontecorvo
Réalisateur
Président du film interational de Venise
Thomas Berry
Théologie
Historien
Maurice Béjart
Chorégraphe
Peter Russel
Prospectiviste
Ecrivain
Elie Wiesel
Ecrivain
Prix Nobel de la Paix
Betty Williams
Prix Nobel de la Paix
George Steiner
Ecrivain
Professeur à Oxford et Cambridge
György Ligeti
Compositeur
Robert Muller
Ancien Directeur général adjoint des Nations Unies
Recteur de l’Université de la Paix
Arthur C. Clarke
Auteur de " 2001 l’Odyssée de l’espace "
Edgar Mitchell
Astronaute( un des hommes qui a marché sur la Lune)
A.T.Ariyaratne
Leader spirituel Sri-Lankais
Sources
VAN EERSEL, Patrice et MICHELET, Sylvain." L’Europe a vraiment de la chance ! ", Nouvelles Clés, Nº 18, juin-juillet-août 1998.