Projet 22
Accueil du site > Livres et films > Critiques de livres > Maurice Maeterlinck et les coïncidences

Maurice Maeterlinck et les coïncidences

dimanche 5 octobre 2014, par Neimad

L’écrivain belge Maurice Maeterlinck, l’auteur de L’Araignée de verre (1932), de la pièce de théâtre L’oiseau bleu (1908) et de En Égypte, notes de voyage (1925), témoigne d’intuitions "prémonitoires" dans son livre de pensées Avant le grand silence, publié en 1934 [1]. Il est alors âgé de 72 ans et pense à sa mort, qui ne viendra pourtant que 15 ans plus tard.

Dans ce livre de pensées, qui tournent principalement autour de la mort, Maeterlinck s’interroge sur l’existence d’une vie après la mort, il et témoigne d’intuitions régulières concernant la mort de ses anciens amis :

En tout cas, j’ai pu plus d’une fois contrôler ce fait assez curieux : je pense à un ami, à un camarade de collège : c’est-à-dire d’il y a quelque soixante ans. Quand l’un deux se présente, après enquête, j’apprends régulièrement qu’il est mort. Il est vrai qu’à mon âge, la plupart des amis d’enfance ne sont plus sur terre...

[/- M. Maeterlinck, Avant le grand silence, Fasquelle éditeurs, 1934, pp. 104-105. /]

Du point de vue religieux, Maeterlinck envisage plusieurs fois la possibilité de Dieu : selon lui, l’existence de Dieu ne serait pas seulement "possible" mais "nécessaire" si la vie avait un sens, mais Maeterlinck s’interroge également sur le sens de nos vies, il compare l’existence humaine à celle d’une termitière [2]. Sa vision matérialiste du monde lui interdit en effet le passage à la "foi", ce qui ne l’empêche pas de se poser des questions. Dans Le Grand Secret publié en 1921, Maeterlinck cherche des réponses dans L’Hymne à Brahman des Védas et la mythologie égyptienne, il croit voir que la base des plus anciennes croyances ne sont en réalité que des conjonctures et que le véritable mystère réside en nous... Son agnosticisme ne trouve pas de "religion" à laquelle il pourrait accorder son crédit, si bien qu’il peut adhérer à toutes les religions, à l’idée de spiritualité en général : son agnosticisme ressemble plutôt à un panthéisme.

Quelques citations extraites du même ouvrage que le témoignage :

Je ne crois pas en la réincarnation, bien qu’elle soit souhaitable et fort possible. Mais tous les arguments qu’on invoque en sa faveur (...) s’expliquent suffisamment et bien plus naturellement par l’hérédité dont nous commençons à peine d’entrevoir les énigmes que la récente découverte des chromosomes et des hormones vient d’éclair d’un jour inattendu. Il est vrai que l’hérédité est exactement une réincarnation dans le même corps rajeuni. (M. Materlinck, Avant le grand silence, pp. 55-56.)

En tant qu’homme, nous ne savons rien et probablement nous ne saurons jamais rien ; car si nous savions quelque chose, ce qui s’appelle "savoir" - nous n’en avons qu’une très vague idée - tout de suite nous saurions tout et ne serions plus hommes. (M. Materlinck, Avant le grand silence, pp. 54.)

Son approche critique ressemble cependant à celle de Projet 22 puisqu’il ne veut pas croire sans preuve aux "visions" des mystiques. Il veut éventuellement admettre leur caractère "inspiré" à condition que les personnes qui ont eu des visions fussent illettrées, sinon ont peut supposer qu leurs "messages" sont de simples réminiscences de la lecture de la Bible, par exemple.

On trouve ce même scepticisme à la fin de la citation : avoir des intuitions concernant la mort de personnes âgées n’est pas si incroyables que cela, c’est "statistiquement" probable, et de même qu’un voyant pourra toujours prophétiser des catastrophes, une rencontre amoureuse, une maladie ou un nouveau job, puisque cela fait partie de la vie et qu’il y a de grandes chances que cela se produise pour un certain pourcentage de personnes (qui seraient convaincues de la réalité de ses dons de prophétie).

Cela rappelle l’effet Uri Geller : dans les années 1970/1980, le célèbre médium disait réussir à faire exploser, par la seule force de son esprit, des ampoules chez des milliers de personnes qui regardaient l’émission télévisée où il se produisait. Pierre Bellemare reproduisit cette expérience un 1er avril avec un acteur qui devait jouer le rôle d’un médium. Or, "par une sorte de phénomène collectif, il était mathématique que chez des milliers de personnes il y ait des milliers d’ampoules qui claquent au même moment parce qu’en ce moment même alors que je parle, il y a des ampoules qui claquent" [3]. En effet, sur des millions de spectateurs, il y a mathématiquement un certain nombre qui verront leur ampoule arriver en fin de vie. Rappelons que cela se passait à l’époque des ampoules à incandescence d’Edison (durée de vie de 1000 heures, soit environ 1 an) et non les ampoules basse consommation (durée de vie de 6000 à 10000 heures, soit environ 6 ans). Le tour d’Uri Geller aurait donc aujourd’hui six fois moins de chance de réussir...

[/- Source : http://www.dailymail.co.uk/]

Les prémonitions rapportés par Maeterlinck dans son témoignage sont-elles des "coups de chance" de la même nature que l’effet Geller, c’est-à-dire un effet statistique dû à l’âge de ses anciens amis ? Sans doute, mais pourquoi pense-t-il précisement à "tel ami" particulier et non à "quelqu’un va mourir" ? Uri Geller ne prédisait pas chez qui l’ampoule aller éclater, il savait seulement que cela allait se produire chez des personnes, sa prédiction était donc directement liée à l’effet statistique. Ce n’est pas le cas chez Maeterlinck, on peut donc penser qu’il s’agissait de véritables prémonitions.

Pourquoi à ce moment-là et pas avant ? Ce n’est pas seulement une question d’âge : il aurait pu avoir d’autres prémonitions, sur d’autres sujets (un nouvel enfant, un malheur, un livre édité, une rencontre...), à d’autres moments de sa vie - ce dont il ne parle pas. Il est plus probable que son intérêt pour la mort, qui est le sujet du livre qu’il était en train d’écrire, a un lien avec les prémonitions qui se sont produites : c’est parce qu’il s’intéressait à la mort qu’il a eu des prémonitions concernant la mort de ses anciens amis...

Cela peut-il être compris comme un signe ? Cela prouve-t-il que la vie après la mort existe ? Les "signes" ne disent rien, c’est nous qui interprétons. Constatons simplement le phénomène. Des sortes d’intuitions existent, qui font le pont entre ce qui nous préoccupent et des choses qui peuvent arriver dans le monde, c’est déjà beaucoup...

Avez-vous d’autres exemples ? Pour notre part, nous en avons notés d’autres dans la rubrique Evénements vécues...

___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?

Notes

[1] Il s’agit véritablement d’un livre de "pensées" à la façon des Pensées de Pascal, que ce soit par leur forme ou par leur thématique.

[2] Dans La Vie des termites en 1927, inspiré du livre L’Âme des termites d’Eugène Marais publié deux ans plus tôt.

[3] Source : http://www.sceptiques.qc.ca/ressour...

2 Messages de forum

  • Maurice Maeterlinck et les coïncidences 5 octobre 2014 14:33, par Neimad

    Pour être tout à fait honnête sur la genèse de cet article, je suis tombé sur ce livre de Maeterlinck dans une brocante. Je n’avais jamais lu aucun livre de cet auteur mais je le connaissais de "nom", je savais que c’était un écrivain célèbre. J’ouvre le livre au hasard et je tombe sur cette citation. Ni une, ni deux, j’achète ce livre et je me promets d’écrire un article là-dessus - ce que j’ai fait. B-)

    C’est ce qu’on appelle une heureuse coïncidence, un coupe de chance qui fait gagner du temps dans les recherches... même si ce jour-là, je ne cherchais pas de livres ésotériques, mais plutôt des livres d’histoire, etc. Le livre ayant été publié en 1934, on peut considérer qu’il s’agit d’un livre d’histoire, après tout ;-)

    Répondre à ce message

  • Maurice Maeterlinck et les coïncidences 6 octobre 2014 09:40, par syagrius

    Intriguant, et intéressant...

    Les coïncidences soulèvent de nombreuses questions et peu de réponses...Certains y voient des signes, d’autres du chaos, des messages bref pour le moment on constate MAIS rien que cela est énorme car nous pouvons admettre par analyse qu’il y a des convergences et des événements étranges limite que la réalité n’est pas tout à fait ce qu’elle prétend etre, c’est dire tangible, concrète et matériel.

    Je citerai l’un de nos rédacteurs qui dernièrement me disait :

    Peut être sommes nous constamment en présence d’évènements statistiquement très improbables... Alors l’improbable devient-il banal ?

    A nous de faire le nécessaire pour mieux comprendre et cela passe par une forme de collecte d’information afin de croiser les données.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0