Fin 2009 les chinois semble avoir provoquer le 1er novembre 2009 d’importante chute de neige. C’est ce qu’on appel l’ingénierie climatique ou comment provoquer chute de pluie, neige et bien plus encore.
Ainsi en 2009 la chine a lancé 840 vols pour provoquer la pluie sur une superficie de pluie 3 ,6 million km². Cette méthode consiste a injecté des produits chimique soit à l’aide d’avion mais aussi via des canons et des coups de fusées.
Le 1er novembre 20099, la neige est tombé abondamment sur Pékin recouvrant la ville d’un manteau de neige (bien entendu inhabituel pour cette époque selon les médias mais vous allez vite découvrir que ce n’est pas le cas).
La température est passé de 13.7°C à -2.1°C en moins de 24heures, c’est une vague de froid extrêmement rare et celle-ci a été provoqué selon les chinois en projetant 426 bâtonnets d’iodure d’argent pas plus gros qu’une cigarette via 28 bases de lancement de roquettes situés tout prêt de Pekin/ Beijing ce qui a permis d’agir sur des nuages dit non précipitant
Le journal de TF1 à 20h en a parlé le 1er Novembre 2009 en indiquant que la chine a recours a des agents glacogènes (terme savant bien entendu) :
La chine depuis 2009 utilise de plus en plus ce type de technique mais avons nous suffisamment pesé les risques, même si certains scientifiques estiment que l’ingénierie climatique n’est pas polluante puisqu’elle injecte de faible quantité de neige carbonique ou iodure d’argent.
Pourtant certains scientifique posent la question du risque à moyen terme, et long terme !
Contre explication
Un grand nombre de média à relayé cette information en 2009 mais sommes nous sur de l’efficacité de leur technique, puis en vérifiant on constate que des chutes de neiges étaient prévus depuis plusieurs jours par le GFS, une vague de froid précoce qui toucha aussi le Nord du Japon et de la Corée du Nord vers la fin 2009 et début 2010 !
Même si effectivement la vague de froid fut importante, il semblerait que ce ne soit pas les techniques d’ingénierie climatique mais alors pourquoi la Chine met en avant ce type d’information ? Et surtout que les médias n’ont pas vraiment vérifié ?
Ainsi y a t il bien eu une vague de froid qui aurait été amplifié par les chinois ? Ou alors est ce 2 chose différentes ? Ou bien qu’il y a bien des vagues froid mais aucun rapport avec l’ingénierie climatique.
En effet le 23/12/2009 une vague de froid exceptionnel a frappé le pays comme l’indique le journal NEWS.CN
Exceptionnel ce froid en 2009 ?
Cette vague de froid est-elle tellement exceptionnel ?
Vous allez être surpris car il y a des vagues de froid tout les ans en chine entre fin d’année et début d’année ? Celle de 2009 a été la plus importante depuis 40 ans et Le Bureau de modification météorologique semble s’en attribuer le mérite !!
Vous ne trouvez pas que cela être farfelue ? Que les médias ne parle meme pas de la supercherie des vagues de froid et préfère jouer la carte de la science-fiction.
Le 08 février 2008
Vague de froid en Chine
le 11 février 2008
Des vagues de froid et de neige exceptionnelles touchent la Chine
Le 3 janvier 2010 :
Vague de froid exceptionnelle dans le nord de la Chine
Le 3 janvier 2010 :
La Chine frappée par une vague de froid
Le 4 janvier 2010 :
Vague de froid exceptionnelle en Chine
Le 11 janvier 2010 :
Nouvelle vague de froid en Chine
Le 05 janvier 2011 Vague de froid en Chine
Le 8 janvier 2013 : Histoire du monde : Vague de froid en Chine
Le 07 janvier 2013 Intense vague de froid en Asie depuis la mi-décembre
Le 11 janvier 2014
Le Nord de la Chine frappée par la vague de froid
06 janvier 2014
Une vague de froid traverse la Chine
Franchement vous en pensez quoi ? La mémoire collective était elle si faible ? Nos médias sont ils si peu scrupuleux et ne vérifie rien ?
Le point a noté est que les médias parle de vague froid en Chine seulement depuis 2008 et chaque année on peux des records comme le 16 décembre 2010 :
le thermomètre est descendu jusqu’à -11 degré (la température officielle annoncée 10,9 degré) et selon un communiqué du bureau météorologique de Beijing "Un record depuis 10 ans, quant à cette période de l’année".
Historique vague froid en chine
Vous ne trouvez pas cela étrange ? Faisons un bref historique
- 2008 : Première vague de froid en chine indiqué par les médias (on ne trouve pas de trace avant !)
- 2009 : Grosse vague de froid depuis 40 ans et les chinois prétendent que c’est de leur fait
- 2010-2014 : Une vague de froid chaque année entre novembre et février
Bref la encore qu’en pensez vous ?
Sources
le Tibet touché par une tempête de neige (09/10/2009)
TF1 : Contre la sécheresse, la Chine invente la neige
02.11.2009 : Chutes de neige à Beijing c’est dans cette news que nous lisons :
Le Bureau de modification météorologique de Beijing a déclaré avoir utilisé des moyens artificiels pour augmenter les chutes de neige, dans le but d’atténuer la sécheresse persistante.