Ben Laden est-il vraiment mort ?

lundi 2 mai 2011
par  Neimad
popularité : 86%

Le Président Obama a annoncé dimanche 1er mai la mort du terroriste Oussama Ben Laden, lors d’une fusillade à Islamabad, dans la résidence d’Abbottabad. Après plusieurs échanges de tirs, cinq personnes ont été tués, dont Ben Laden, d’une balle dans la tête. Son cadavre a été jeté à la mer 12h après le raid.

Les Internautes se sont très vite emparés de l’affaire : en absence de corps, peut-on vraiment dire que Ben Laden soit mort ?



La chaîne pakistanaise Geo TV avait diffusé tout d’abord une photographie du visage du cadavre Oussama Ben Laden qui a fait le tour des médias du monde entier, avant d’être retirée car il s’agissait d’un grossier photomontage :


JPEG - 22.9 ko



Que penser du cadavre jeté à la mort ?

Selon le média Rue89, les officiels américains ont donné deux justifications :

  • « S’il avait été enterré, il y aurait eu le risque que son tombeau devienne un lieu de pélerinage. Il fallait en finir définitivement. »
  • Il a été immergé « dans le respect des traditions musulmanes »

Ces affirmations soulèvent trois problèmes :

1) Si l’Islam demande bien que le corps soit inhumé dans les 24h après la mort, l’Islam interdit de jeter les corps à la mer ;

2) Les corps des deux fils de Saddam Hussein, Uday et Qusay Hussein ont été conservés onze jours par les autorités avant leur inhumation ;

3) Islamabadse trouve à environ 1000 km de la mer la plus proche (en prenant Karachi pour point d’arrivée par exemple) [1]

Pour être plus crédible, l’information de sa mort est confirmée par une analyse ADN… sans préciser où a été obtenu l’échantillon de départ.

Quel aurait été l’intérêt du gouvernement américain dans cette affaire ?

Rappelons que Ben Laden a collaboré par le passé avec le gouvernement américain et que Michael Moore a montré comment les membres de sa famille avaient pu décoller du territoire américain après le 11 septembre [2]. Serait-ce une façon d’arrêter les recherches contre Ben Laden et de lui permettre ainsi de circuler librement ?

Rappelons également les enjeux pour le Président américain : justifier le coût de la guerre en Aghanistan [3], faire oublier sa promesse non tenue concernant la fermeture de Guantanamo [4], améliorer son bilan vis-à-vis des électeurs.

Qu’en pensez-vous ?

___

Ce monde est à nous, changeons-le !



[1] Peut-être s’agissait d’une rivière ou d’un lac ?

[2] Voir Fahrenheit 9/11, lauréat de la Palme d’or du Festival de Cannes 2004

[3] "Selon un rapport du bureau du Budget du Congrès, publié en 2010, la facture se serait élevée à 1150 milliards de dollars américains depuis le 11 septembre 2001.", relève Radio-Canada.ca, dont 380 milliards pour le seul Afghanisan, note un article de 20 mn. Le coût de la guerre contre le terrorisme dans ce pays n’a cessé d’augmenter. Il est passé de 65 à 110 milliards de dollars en 2011, soit plus du double du budget alloué pour l’Irak l’année dernière. La mort de Ben Laden permettra-t-elle de diminuer les investissements dans cette guerre, maintenant que le 11 septembre a été vengé ?

[4] Promesse rappelée par la presse américaine en début d’année. Voirl’article du Monde du 09 mars 2011 à ce sujet


3 votes

Commentaires

Logo de Neimad
mardi 10 mai 2011 à 12h27 - par  Neimad

Le gouvernement américain affirme avoir récupéré sur place plusieurs vidéos de Ben Laden. Elles peuvent être téléchargées en ligne. Le gouvernement a retiré le son des vidéos, elles représentent des déclarations inédites du terroriste, sauf dans l’une d’entre elles, où l’on voit un vieil homme à barbe blanche, sous une couverture marron, regarder l’effondrement des tours jumelles à la télévision. Cet homme n’est vraisemblablement pas Ben Laden, alors pourquoi avoir aussi diffusé cette vidéo ?

Selon Bryan Whitman, principal sous-secrétaire adjoint pour les affaires publiques, l’identification du corps avec Ben Laden repose sur cinq éléments :

  • L’une des femmes a identifié le corps (rappelons toutefois que Ben Laden a reçu une balle dans la tête)
  • "en utilisant des méthodes de reconnaissance faciale, les spécialistes de la CIA ont comparé des photographies du corps de photos connues de Ben Laden et ont été en mesure de déterminer avec une certitude de 95 pour cent que le corps était à lui. Ce processus s’appuie sur des points de similitude des traits distinctifs, y compris la forme et la taille des yeux d’un individu, les oreilles et le nez." (même remarque que précédemment)
  • "L’ADN analysé séparément par le ministère de la Défense et les laboratoires de la CIA a positivement identifié Oussama ben Laden. Les échantillons d’ADN prélevés de son corps ont été comparés à un profil génétique complet provenant de la grande famille élargie de Ben Laden. Sur la base de cette analyse, l’ADN est sans contredit sa. La possibilité d’une erreur d’identité sur la base de cette analyse est d’environ un trillion 11,8.". (L’ADN n’identifie pas Ben Laden, il montre simplement que l’individu appartient à la grande famille élargie - frères, oncles, cousins - de Ben Laden dont fait partie le terroriste)
  • "A partir de notre examen initial des matériaux, nous avons évalué que la plupart de ces informations, y compris la correspondance personnelle entre Oussama ben Laden et d’autres, ainsi que quelques-unes des séquences vidéo que vous verrez aujourd’hui, n’aurait été en sa possession [s’il ne s’agissait pas de lui]. " (Les vidéos peuvent circuler, mais la correspondance est plus intéressante. S’agissait-il de mails ou de documents papiers ?)
  • "Al-Qaïda a publié sa propre déclaration, hier en reconnaissant la mort de Ben Laden. Nous nous attendions à Al-Qaïda serait une déclaration après sa mort, mais il est à noter que le groupe n’a pas annoncé un nouveau chef, ce qui suggère qu’il est encore à essayer de faire face à la disparition de Ben Laden." (Cet élément ajoute évidemment à la crédibilité de l’évènement, à moins de croire à la théorie du complot, ce qui n’est pas notre propos)

Publications

Brèves

5 mai 2014 - La femme de Jésus... et si Dan Brown avait raison ?

L’objet du délit : un bout de papyrus de 7,6 cm de large sur 3,8 cm de hauteur, écrit en copte (...)

28 mars 2013 - Concours de nouvelles "C’était la guerre"

En lien avec la préparation du centenaire de la guerre 14-18 en 2014 et les 70 ans de la fin de (...)

24 janvier 2013 - Documentaire sur "Le mystérieux roi Scorpion"

Jeudi 24 janvier 2013 à 21 heures 35, France 5 diffuse un documentaire sur "Le mysterieux roi (...)

27 mai 2011 - Rechercher une marque

Vous ne savez pas à quelle multinationales appartient une marque ? A l’aide de notre outil, vous (...)

26 mai 2011 - Découverte de 17 Pyramides Grace à un satellite

Une archéologue américaine fait sensation en annonçant la découverte de dix-sept pyramides et de (...)