Les astrophysiciens ne sont pas d’accord entre eux. L’univers est-il fini ou infini, ouvert ou fermé, se précipite-t-il vers un Big Crash ou vers une extension infinie et un refroidissement général ?
Concernant la création de l’univers, le Big Bang est une hypothèse forte qui s’appuie sur la température du fond diffus cosmologique qui entraîne un décalage vers le rouge des étoiles observées. Ce fond étant identique en tout point de l’univers, cette lumière fossile garde la trace d’une gigantesque explosion de la taille de l’univers, ce que l’on nomme le Big Bang.
Cela reste une hypothèse. Selon la théorie KMS, l’univers pourrait aussi ne pas avoir eu de commencement, non seulement parce que le temps est une création, mais aussi parce que la création se serait réalisée dans un temps et un espace "imaginaire" d’un point de vue quantique, c’est-à-dire qu’il n’y aurait jamais eu de moment précis où les choses auraient "commencé". Il n’y aurait donc jamais eu de création. (Vous sentez peut-être votre cerveau qui chauffe, c’est normal... :-P)
Il existe évidemment plein d’autres théories, y compris des théories qui font intervenir d’autres univers...