Nous allons tenter d’éclaircir le sujet afin de mieux comprendre. Il y a quelques années, de cela 11ans, on parlait du passage à l’an 2000. Si vous souvenez, le fameux bug de l’an 2000 provenant du du fait que les dates sont sur de nombreux ordinateurs codées sur deux chiffres, c’est-à-dire qu’au lieu d’afficher (de calculer) 4 chiffres (comme 1974), ces ordinateurs affichent 2 chiffres (donc 74).
Ainsi l’entrée dans le 21e siècles aurait pu commencer par une peur de perte de données informatique et des erreurs de calculs. Mais rien de tel n’a eu lieu.
Actuellement, les scénarios de fin du monde sont pour 2012 encouragée par le film catastrophe 2012 de Roland Emmerich
Progressivement nous avons entendu parler de 2012, et d’une date plus précise : celle du 21 décembre 2012. Qu’en est-il au juste ?
Du coté de l’histoire :
**Chez les sumériens
Nibiru est un nom de l’astrologie babylonienne parfois associé au dieu Marduk. Nibiru apparaît comme un personnage mineur dans le poème créationniste babylonien Enuma Elish de la bibliothèque d’Assurbanipal, roi d’Assyrie (668-627 BCE).
Sumer rayonna beaucoup plus tôt, entre le 23ème et le 17ème siècle av. JC. Les affirmations disant que Nibiru était connue en tant que planète par les Sumériens sont contredites par des chercheurs qui (à la différence de Zecharia Sitchin que nous allons analysé par la suite) ont étudié et traduit les écrits de l’ancienne Mésopotamie.
Sumer est en effet une grande civilisation, qui est importante pour le développement de l’agriculture, la gestion de l’eau, la vie urbaine, et surtout de l’écriture.
Toutefois, ils ont laissé très peu de documents traitant d’astronomie. Ils ne connaissaient certainement pas l’existence d’Uranus, Neptune et Pluton. Ils n’avaient pas non plus la compréhension que les planètes sont en orbite autour du Soleil, une idée qui s’est d’abord développée dans la Grèce antique deux millénaires après la fin de Sumer.
Utanapishtim, citoyen de la cité babylonienne de Shuruppak, reçoit un message secret du dieu Ea l’avertissant que les dieux sont sur le point de noyer la terre sous un déluge.
***Zecharia Sitchin
L’origine catastrophique a été lancé par Zecharia Sitchin, un soit-disant historien qui a publié une théorie à partir de 1976, dans un premier livre intitulé « La douzième planète ».
Il annonce que le système solaire comporterait une dixième (plutôt une neuvième sachant que Pluton n’est plus considéré comme telle) et que cette planète inconnue serait habitée par une race d’extraterrestres évolués, les Anunnakis.
Toujours selon l’auteur, les sumériens auraient acquis ces connaissances par la visite des Anunnakis.
Comme l’auteur n’est plus à une supposition près, il fait même par dire que les Anunnakis ont crée la race humaine en laboratoire.
Zecharia Sitchin, s’appuya sur la tablette numérotée VA 243 spécule et la encore suppose que l’étoile à six branches entourée de onze points sur le tablette n’est autre que le soleil et 11 planètes.
Selon ses calculs, Nibiru s’approcherait dangereusement de la Terre en 2012 et déclencherait de gigantesques cataclysmes.
Pourtant, les scientifiques de la NASA sont catégoriques : il n’existe aucune planète cachée dans notre système solaire qui pourrait entrer en collision avec la Terre en 2012.
Les affirmations que les Sumériens avaient une astronomie perfectionnée, ou qu’ils avaient même un dieu nommé Nibiru, sont le produit de l’imagination de Sitchin.
Bref la fin du monde de 2012 vu par Zecharia Sitchin est une digne d’un bon scénario mais n’a rien de réél. D’ailleurs aucun document ne suggère même que les Sumériens croyaient que Nibiru pouvait être habitée.
***Nibiru a-t-elle été observée ?
Cette planète n’a jamais été observée, quoiqu’en en 1983, lors d’une conférence de presse à Washington, des scientifiques annonçaient la publication d’une recherche qui, grâce au satellite IRAS, avait identifié quatre sources infrarouges indétectables dans le spectre visible.
Beaucoup ont vu justement la présence de Nibiru hors en 1987, un article (Soifer 1987, Annual Review of Astronomy & Astrophysics, 25:187) expliquait le mystère en décrivant la nature de ces quatre sources infrarouges :
il s’agissait de trois galaxies lointaines et d’un nuage galactique qui émettait un rayonnement infrarouge.
***Nancy Lieder
Nancy Lieder, qui est à la tête de Zetatalk, un groupuscule sectaire.
Nancy Lieder prétend être en contact avec des entités de Zêta du Réticule qui annonçait la fin du monde le 15 mai 2003 s’appuyant sur les travaux de Zecharia Sitchin.
Mais celle-ci soutien encore que le cataclysme va arriver, comprenez-vous les Zeta ont fait des erreurs de calculs !
D’ailleurs, beaucoup ont cru voir dans l’astéroïde YU55 du 8 novembre 2011 le retour de Nibiru. Mais force est de constater que rien ne s’est passé.
Le pire est que tout cela est relayé sur Internet par des personnes qui ont perdu tout sens critique.
Nous venons de constater que du côté des Sumériens ce n’est que supposition, voire canular et mélange sectaire, mais on ne peut pas lutter contre la bêtise et la croyance d’un fait imaginaire. A croire que tous les gens qui y croient ne souhaitent que la fin du monde !
**Le calendrier Maya
Cette légende a ensuite été croisée avec la fin prétendue de l’antique calendrier Tzolk’in de la civilisation Maya, prévue pour le 21 décembre 2012.
Le calendrier Maya, très complexe, ne s’interrompt pas le 21 décembre 2012 mais en 2116 ou 2220 d’après des calculs récents.
Ainsi le 21 décembre 2012 provient de la corrélation GMT (Goodman, Martinez, Thompson). Cette date est devenus disons un consensus pour l’équivalent dans notre calendrier de la fin du compte long du calendrier maya. Mais comme nous allons le voir ce n’est pas la seule interprétation.
L’archéologue Antoon Vollemaere, qui a étudié les calendriers mayas pendant 40 ans, soutient en effet que la date du 21 décembre 2012 en tant que fin du grand cycle résulte d’une erreur de calcul.
Docteur en études latino-américaines, spécialité paléographie maya (Sorbonne) 1972
Doctorat d’état ès-Lettres et Sciences humaines (Sorbonne) 1982 ; avec la plus haute distinction
***2 décembre 1546
En effet en 1984, Vollemaere a énoncé sa propre théorie sur la corrélation entre notre calendrier et le calendrier maya et, contrairement à l’interprétation couramment acceptée de la fin du compte long en 2012, l’archéologue soutient que ce changement de cycle s’est déjà produit... le 12 décembre 1546 !
Pour Le chercheur allemand Andreas Fuls pense quant à lui que la fin du 13e baktun se produira beaucoup plus tard qu’en 2012 c’est à dire entre le 21 et le 23 décembre 2220, soit presque exactement 208 ans après la date du 21 décembre 2012.
Chercheur université Technique de Berlin
D’ailleurs, aucune étude historique sérieuse n’indique que les Mayas aient prévu la fin du monde pour le 21 décembre 2012.
Ainsi nous constatons que non seulement la date du 21 décembre 2012 n’a rien de scientifique mais aussi qu’il s’agit d’une forme de consensus
**Nostradamus
Nous pouvons voir circuler la thèse que Nostradamus a prédit la fin du monde pour 2012.
La réalité est tout autre d’une certaine facon. Nostradamus n’a jamais prédit la fin du monde pour l’an 2012. Les seules dates citées en clair sont 3797 et « le grand âge millième » ou « l’an 7000 ».
Les études sérieuses montrent qu’elles renvoient aux années 2240. Quant à cette question de « fin du monde », Nostradamus lui-même, dans son introduction à son oeuvre, en refuse l’idée .
En réalité, Nostradamus avertit certes souvent de catastrophes et de faits historiques dramatiques, mais l’étude complète des Centuries montre qu’il annonce aussi des découvertes archéologiques, des innovations scientifiques, des événements heureux.
Un autre livre d’illustrations, découvert en 1994 à la Bibliothèque nationale de Rome, est attribué à Nostradamus D’après les sites Internet qui en parlent, ce livre annoncerait lui aussi la fin du monde en 2012 !
Selon des sources qu’il reste à vérifier, la journaliste Enza Massa aurait découvert en 1994, à Rome, dansBibliothèque nationale de Rome, un livre datant de 1629 avec quatre-vingt aquarelles, intitulé : Nostradamus Vaticinia Code.
À sa grande surprise, le nom « Michel de Nostredame » était inscrit à l’intérieur et comportait une préface et une dédicace signées Nostradamus.
Ce manuscrit, jamais publié par Nostradamus, a refait surface près de quatre cents ans plus tard.
Il faut noter que, bien que ce " livre perdu’’ est considéré par beaucoup comme l’œuvre de Nostradamus, il n’y a pas de preuve définitive ou de consensus scientifique sur l’authenticité de la signature.
Massa, des historiens et des experts ont essayé d’authentifier le codex : ils estiment que les prédictions sont celles de Nostradamus et que les illustrations sont celles de son fils,César.
Selon les sites Internet qui en parle, le livre évoque la catastrophe finale qui aurait lieu à la fin de "l’année des trois éclipses", ce qui est le cas en 2012. L’une des images illustrerait l’alignement du système solaire avec notre galaxie qui se produira le 21 décembre 2012.
En effet, tous les 21 décembre le Soleil est à l’intersection du centre de la Voie lactée et du plan écliptique
Nous n’avons pas retrouvé la trace de la journaliste, ni du livre sur le catalogue de la Bibliothèque nationale italienne. Un documentaire sur History Channel aurait cité le document, non pour illustrer des propos apocalyptiques mais pour des rapprocher les illustrations de la succession des papes, comme dans la prophétie de Sainte Malachie.
Les rumeurs scientifiques
Souvent en plus de toute cela, certaine affirme d’autres élément :
- - Un alignement exceptionnel en 2012, hors il n’y en aucun :
Eclipse annulaire du Soleil le 20 Mai, visible depuis le Pacifique Nord.
Transit de Venus devant le Soleil (le dernier a eu lieu en 2004) le 6 Juin, visible depuis le Pacifique Nord.
Eclipse totale de Soleil le 13 Novembre, visible depuis le Pacifique Sud.
Des alignements entre planètes ont lieu assez fréquemment. Celui-ci n’a rien d’exceptionnel.
Les planètes Jupiter, Terre et Venus seront en alignement le 23/12/2012
. L’alignement Jupiter, Terre et Mercure aura lieu le 17/12/2012.
Chaque 21 décembre le soleil est à l’intersection du centre de la Voie lactée et du plan écliptique
- - Que le soleil attendra un pic d’activité, hors le prochain pic d’activité du soleil a été calculé par les scientifiques pour mai 2013 et ne devrait pas être particulièrement exceptionnel.
- - Un météorite et souvent ressort du lot l’astéroïde 2004 MNA ou 99942 Apophis. Mais Apophis s’approchera de la Terre à une distance d’environ 37 000 ou 38 000 kilomètres le 13 avril 2036
- - la Précession des équinoxes :
La période est de 25800 ans soit le déplacement de l’axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite. Ce changement de direction est provoqué par le couple qu’exercent les forces de marée de la Lune et du Soleil sur le renflement équatorial de la Terre. Au cours du cycle de 25800 ans, l’axe de la Terre décrit la surface d’un cône à la manière d’une toupie. Ceci fait que l’étoile Polaire, qui est proche du pôle Nord céleste actuellement, ne le sera plus d’ici quelques milliers d’années.
- - Inversion des pôles :
Les inversions des pôles magnétiques, dont on ignore encore les causes, ont été très fréquents dans la préhistoire. Les périodes de stabilité sont en moyenne de 250 000 ans et les inversions très rapides, en moins de 5000 ans. La dernière inversion date d’il y a 780 000 ans. Au moins une fois le champ est resté inchangé pendant 30 millions d’années. On ne peut pas prédire quand il changera à nouveau.
Conclusions
Nous venons de voir que la majorité des informations circulant sur la fin du monde de 2012 ne sont que de simples rumeurs qui n’ont aucune valeur scientifique.
Mais elles sont relayées sur de multiples de sites qui affirment, supposent un tel événement sans que ceux-ci n’est vérifié la véracité de l’information.
Pourtant pour les croyants de 2012 certains fait actuelles les confortent dans leur idée :
Le changement climatique qui est désormais mesurable
Les printemps arabe avec toute ses révoltes pour la liberté
La crise économique
Pour certains, l’ensemble des trois points sont liés à un changement vibratoire, d’énergie (?) mais la encore tout cela est pur supposition car au final ils n’en savent rien.
Le constat final est qu’une multitude de sectes, de faux prophètes se posent en annonciateur d’un changement qui se finira fin 2012.
A croire que beaucoup attendent la fin du monde et cherchent des éléments éparses pour conforter leur croyances.
Mais quand nous passons le crible de la vérification, nous constatons que la plupart des informations circulant sur le net sont de simple légende véhiculé par des fous.
Le plus étonnant est la coïncidence entre 2012 et tout les changements actuels (économie, révolution, climat) !
Est ce une simple coïncidence, un signe qui annonce la fin des temps ou simplement une synchronicité remarquable qui au final n’a certainement aucun sens.
Car au delà des erreurs de calculs, des mystificateurs, canulars, des prophéties tout les faits actuels donnent un sentiment vraisemblable et la naissance d’une crainte pour certains.
**La prophéties de Saint Malachie
La prophétie de saint Malachie ou prophétie des papes est un texte ésotérique qui annonce la fin du monde après le 111e pape.
Ainsi l’actuel pape Benoît XVI élu en 2005 est le 111e pape avec comme nom dans la prophéties de Saint Malachie : (De) gloria olivae ((de) la gloire de l’olivier/de l’olive).
Certains associent cette maxime à son voyage en Israël en 2009 et à son attitude - ambiguë - par rapport à la Shoah (il soutient et lève l’excommunication d’un prêtre négationniste tout en condamnant le négationnisme et en réaffirmant le pardon énoncé par Jean-Paul II).
La dernière prophéties apparait la première fois en 1595 dans l’édition princeps d’Arnold de Wyon du Lignum Vitae décrivant le 112e pape Petrus Romanus (Pierre le Romain) :
In psecutione. extrema S.R.E. sedebit. / Petrus Romanus, qui pascet oues in multis tribulationibus : / quibus transactis ciuitas septicollis diruetur,/ & Iudex tremendus iudicabit populum suum. Finis.
Traduction : « Dans la dernière persécution de l’Église Chrétienne siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et un Juge redoutable jugera son peuple ».
Cette prophétie de Saint Malachie semble converger avec les coïncidences de 2012. En effet Benoit XVI aura 85 ans en 2012, est ce que le prochaine pape verra son avènement en 2012 ?
Nous ne cherchons à être prophétique mais juste à indiquer les différents informations pour mieux comprendre le contexte.
Soyons vigilant, faisons la différence entre nos désirs, nos croyances et la réalité, car nous pouvons constater mais nous ne devons pas supposer et ainsi interpréter les faits, surtout quand les sources sont introuvables.
La seule chose que nous pouvons observer est une forme de convergence d’évènements et de croyances autour de 2012.
Sources
- Voir la page personnelle d’Andreas Fuls
- Lire l’explication sur le Compte Long du Codex de Dresde d’Andreas Fuls
- Apocalypse maya 2012 - Foutaise ou science de Antoon Leon Vollemaere ISBN-10 : 2892393167
- Astronomie en 2012
- La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012
- bibliotecapleyades.net
- Marshall Masters, Godschild Covenant : Return of Nibiru (Planet X - 2012), Your Own World Books, 2003, ISBN 978-0-9725895-0-5
- Andreas Fuls," L’énigme du calendrier maya", dans Pour la Science n°331, mai 2005, p.42
- Le calendrier maya finirait son cycle... en 2116 et non 2012
- laude-François Baudez, les Mayas, Les Belles Lettres, Paris, 2005
- J.-L. Huot, Les Sumériens, entre le Tigre et l’Euphrate, Armand Colin, coll. « U », 1996
- Parrot, André, Sumer, Gallimard, 1960, 369 p. (ISBN 2-07-010430-3)
- Jestin, Abrégé de grammaire sumérienne, Geuthner
- Eléments de linguistique sumérienne
- Cuneiform Digital Library Initiative (cdli)
- Nostradamus et les catastrophes
- Décès de Jean-Charles de Fontbrune, exégète de Nostradamus
- Nostradamus l’avait prédit Jean-Charles de Fontbrune, édition Rocher Eds Du, isbn:2268067599
- Nostradamus , De 1999 à 2025 Jean-Charles de Fontbrune, édition Rocher Eds Du, isbn:2268042138
- Léon Cristiani, Nostradamus, Malachie Et Cie, Éditions du Centurion, Paris, 1955, 148 p.
- The Lost Book of Nostradamus, dvd, distributeur A&E Home Video
- Bibliothèque de Roma de Di de Biblioteca Nazionale Centrale ; EMANUELE 307 DE VITTORIO
- Vaticinia Nostradami
- Université de Yale ; MME. 225 DE MARSTON
- Evènement lié
- Liste des devises de la prophétie de saint Malachie