Projet 22
Accueil du site > Questions de société > Les faits marquants > Résultats du 1er tour des présidentielles : Hollande contre Sarkozy

Résultats du 1er tour des présidentielles : Hollande contre Sarkozy

dimanche 22 avril 2012, par Neimad

Sans surprise, François Hollande et Nicolas Sarkozy se retrouvent au deuxième tour de l’élection présidentielle française 2012. Les estimations à l’heure avant les derniers dépouillements donnent une avance de 3% pour François Hollande (29,30% contre 26%) [1].

En effet, les derniers sondages avaient donné 27% pour les deux candidats (TNS Sofres-Sopra Group pour I>Télé), avec une légère avance pour François Hollande d’après certains (Harris Interactive pour VSD et LCP). Ces sondages n’étaient évidemment que des estimations à un moment "t" avec une marge d’erreur de 3%.

A noter l’importance du vote d’extrême-droite (18,2%), plus élevé à chaque élection présidentielle. Ce résultat doit amener les intellectuels français, et pas seulement les politiques, à réfléchir sur la monter de ce parti [2].

Les autres candidats décideront ou non des consignes de vote à donner selon leur stratégie politique : certains espèrent en effet des alliances pour les législatives. Dans tous les cas, les citoyens sont libres ou non de suivre ces consignes et pourront voter pour le candidat qu’ils préfèrent pour le second tour le 6 mai prochain.

Pour relire leur programme avant le 2e tour, Projet 22 a sélectionné pour vous les meilleurs comparatifs du web.

Tout le monde attend une rencontre entre les deux challengers lors d’une émission télévisée pendant les deux prochaines semaines.

Deux stratégies se présentent pour les candidats :

  • Parler sécurité, immigration, défier l’Europe et les marchés financiers pour récupérer les voix de l’extrême-droite.
  • Sachant que les partisans du FN se reporteront à droite et que ceux du Front de Gauche, des Verts, etc. se reporteront à gauche, les voix de Bayrou (9,1%) seront déterminantes, selon qu’ils se reportent à droite ou à gauche. Si Hollande et Sarkozy veulent séduire son électorat, ils devront rappeler les valeurs de la République, l’importance de la dette de la France et proposer une relance de l’industrie.

Il ne faut pas oublier non plus les absentionnistes : ceux du 1er tour et ceux qui seraient tentés de s’abstenir au 2e. Les candidats appelleront leur participation pour gagner des points supplémentaires.

Si François Hollande a eu une avance importante sur le président sortant, la réserve de voix à droite est plus importante que celle à gauche. Tous les résultats sont encore possibles pour les élections du 2e tour...

Projet 22 étant une organisation apolitique (tel n’est pas notre but), notre association ne prendra pas partie, mais les Internautes sont libres de laisser un commentaire en bas de cet article pour donner leur opinion sur ces résultats.

__

Ce monde est à nous, changeons-le !

Notes

[1] Avec une participation de près de 80%.

[2] Rappelons simplement, pour ceux qui auront oublié les leçons de l’Histoire, que le drapeau du FN s’inspire directement du drapeau du MSI, un parti fasciste italien. Voir http://www.bsavenir.fr/2012/01/21/c...

2 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0