PredPol : un oracle policier

mercredi 20 février 2013

  Sommaire  

Un logiciel est utilisé depuis 2011 par la police de Santa Cruz en Californie afin de prédire des actes de criminalités.

Ce logiciel PredPol pour Predictive Policing est ainsi un oracle moderne, est ce le début d’un nouveau type de prédiction via les mathématiques ? Les criminelles sont ils aussi prévisible ?

Comme semble l’affirme le professeur Jeff Brantingham qui a modélisé l’ensemble des comportements pour mettre au point le programme :

Comme nous, les criminels ont une routine. Ils ne visitent qu’un nombre limité de lieux qui sont généralement très proches de leurs points principaux d’activité. Ainsi, leurs cibles (propriétés, voitures) ou leurs victimes se trouvent rarement à plus de 2 km de leur domicile. Et ces comportements sont les mêmes en Californie, en Chine, en Israël ou en France. C’est universel !

Au vue des chiffres le système semble être prometteur :

  • les cambriolages ont baissé de 27% entre juillet 2010 et juillet 2011

PNG - 146.5 ko

Le logiciel a été mis au point par un mathématicien, un criminologue et un anthropologue américains.. Il a pour objectif d’anticiper les crimes.

 Fonctionnement

Le logiciel établi des probabilités en utilisant une patrie d’information :

  • Données historiques
  • Taux de criminalités
  • densité de population
  • type de quartier
  • recensement infractions passées
  • Type d’effraction

L’ensemble de ses données ainsi que l’algorithme est tenue secret.

Ainsi le logiciel détermine sur une carte des zones d’alerte de 150m sur 150m avec des lettres de indiquant leur priorité. JPEG - 41.8 ko

 Anecdotes

En aout 2012 à 12h30, un policier est en patrouille dans une rue calme ou il viens pas souvent. Quelques minutes plus tard il arrêtera 2 hommes tentant de voler une voiture. Le policier n’était pas la par hasard, PredPol avait soumis un risque dans cette zone.

Le système a été mis en place par la police du Kent, en Grande-Bretagne, le testant depuis le mois de décembre 2012.

PredPol ne fait que commencer et déjà suivant le professeur Brantingham :

plus de 200 demandes, émanant de nombreux pays

Si ce logiciel se confirme être efficace, il signifiera que non seulement un oracle a été élaboré via des données et l’ensemble combiné dans un algorithme mais aussi que nos mouvements sont prévisibles.

Combien de temps avant que les malfrats changent leur façon d’agir ? le peuvent ils ?

Sources




Publications