Faut-il faire payer les riches ?
par
popularité : 1%

Le 14 août 2011, le New York Times publiait une lettre où Waren Buffet, l’un des hommes les plus riches de la planète [1], demandait au Président Obama de ne plus "cajoler les riches" et d’augmenter les impôts pour les super-riches.
L’an dernier, ma facture d’impôt fédéral - l’impôt sur le revenu que j’ai payé, ainsi que les charges sociales payées par moi et en mon nom - était 6 938 744 $ [NdT : 4 millions d’euros]. Cela semble beaucoup d’argent. Mais ce que j’ai payé était seulement 17,4% de mon revenu imposable - et c’est effectivement un pourcentage plus faible que les sommes versées par l’un des 20 autres personnes dans notre bureau. Leurs charges fiscales variait entre 33 à 41 % et 36% en moyenne.
Si vous faites de l’argent avec de l’argent, comme le font certains de mes amis super-riches, votre pourcentage pourra même être encore plus bas que le mien. Mais si vous gagnez votre vie avec un travail, votre pourcentage sera supérieur au mien, et sans doute de beaucoup.
La proposition est d’autant plus étonnante que l’homme avait également déclaré :
La lutte des classes existe, et c’est la mienne, celle des riches, qui la mène et qui est en train de la gagner.
Revirement idéologique ? Désir patriotique d’aider son pays en crise ? Charité envers les plus pauvres ? Ou stratégie de communication ? Provocation éhontée ?
Dans un article daté de 2005, "l’Afrique, cobaye de Big Pharma", le Monde diplomatique dénonçait la manière dont la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF) donnait des prétextes humanitaires à des expérimentations de produits pharmaceutiques en Afrique ; la diffusion de mobiles se fait avec des applications Windows Mobile pour couper l’herbe à d’éventuels concurrents ; etc. Malgré un procès au Nigéria, Warren Buffet a décidé de doubler son capital, en injectant 30 milliards d’euros…
Waren Buffet avait promis de donner 80% de sa fortune à la Fondation, ce qu’il n’a pas fait. En 2010, il avait promis de donner 50% de sa fortune à des oeuvres humanitaires et engageait les autres "super-riches" à l’imiter [2], ce qu’il n’a pas fait non plus.
Stratégie économique ou stratégie de communication ? En théorie des jeux, cela reviendra à redonner de l’argent aux autres joueurs pour continuer la partie et éviter de changer les règles. Il est vrai qu’Unilever, le géant anglo-néerlandais de l’agroalimentaire et des cosmétiques, a affirmé le 27 août dernier s’apprêter à un retour de la pauvreté en Europe et adapter sa stratégie commerciale en conséquence [3].
En France, le gouvernement Ayrault a mis en place une taxation à 75% pour les revenus du travail (et non du capital) supérieurs à 1 million d’euros par an pour une personne seule et à 2 millions d’euros pour un couple. Cette surtaxe remplace l’ancienne taxe à 45% et sera limitée à deux ans. Or, l’Insee note que "les revenus d’activité représentent moins de 20 % des revenus totaux de 32 % des plus aisés", ce qui signifie qu’un tiers des "super-riches" français ne seront taxés qu’à 16%… Ajoutons que les sportifs et les artistes sont exonérés. Nicolas Anelka [4] et Johnny Halliday [5] apprécieront… A la fin, elle devrait concerner 1500 personnes et rapporter 210 millions par an.
Qu’en pensez-vous ?
___
Ce monde est à nous, changeons-le !
[1] Selon le magazine Forbes, Waren Buffet est le 3e homme le plus riche du monde, avec une fortune évaluée entre 44 et 45,7 milliards de dollars selon les sources. Il possède notamment des parts dans un fonds d’investissement pour les assurances, Coca-Cola et Gillette. Plus d’infos. Il aurait été détrôné par le fondateur de Zara, Armancio Ortega, avec une fortune de 46,6 milliards. Les deux premières places sont toujorus détenues par le Mexicain Carlos Slim et Bill Gates. Plus d’infos.
[2] Voir http://www.rue89.com/2010/08/04/40-…
[3] notamment en fabriquant des produits plus petits, en moins grande quantité, comme cela existe déjà dans le Tiers-Monde, mais le produit, moins cher à l’achat, est plus cher sur la durée
[4] Deux français font partie des 20 footballeurs les mieux payés au monde : Nicolas Anelka (Shanghai Shenhua/Chine) est en 14e position avec 13 M EUR annuels et Franck Ribéry (Bayern Munich) en 20e position avec 11,6 M EUR annuels. Voir http://www.challenges.fr/monde/2012….
[5] M. Halliday fait partie des évadés fiscaux en Suisse : en 2011, il a payé l’équivalent de 583 000 euros d’impôts en francs suisses pour des gains élevés à 5 millions d’euros, soit un impôt équivalent à 11% de ses revenus.
Commentaires