Une série de deux coïncidences

dimanche 6 mai 2012
par  Neimad
popularité : 92%

Kamel est un jeune homme de 28 ans. Il cherche un travail sur Nantes et un appartement dans les environs. Il passe un entretien à Nantes avec son employeur potentiel, Monsieur E. Il ne connaît pas encore le résultat de son entretien quand il se déplace pour une visite d’appartement à Ancenis, à 38 km de Nantes.

L’appartement appartient à une dame, mais c’est un homme qui lui fait visiter l’appartement. Première coïncidence : il reconnaît Monsieur E ! Son employeur potentiel lui explique que sa mère louait cet appartement et qu’elle n’était pas disponible pour effectuer la visite.

Kamel apprend par la suite qu’il est retenu sur le poste : sans doute Monsieur E. voulait-il s’assurer que le jeune homme puisse payer le loyer. Kamel ne prit pas le poste proposé car il avait trouvé un autre emploi. Deuxième coïncidence : sa collègue de travail n’est autre que la compagne de Monsieur E. !

Cette succession de coïncidences interroge. La première coïncidence pourrait faire croire à « coup de chance », car Kamel obtenait à la fois le poste et l’appartement, mais en réalité, cela ne l’a pas empêché de trouver un autre emploi rapidement, cette coïncidence ne signifie donc pas que Kamel devait saisir cette occasion, que c’était son « destin » en quelque sorte. La deuxième coïncidence pourrait faire croire que Monsieur E. était important pour lui, puisque les coïncidences sont toujours en lien avec ce personnage (entretien, appartement, collègue de travail). Mais Kamel assure que cet homme ne représente rien de particulier pour lui.

Du point de vue des probabilités, on pourrait dire qu’il n’est pas étonnant que Kamel rencontre la collègue de Monsieur E. : Monsieur E. a sans doute rencontré son amie durant ses études ou sur son lieu de travail, comme c’est le cas de beaucoup de couples. Il y avait donc de fortes de chances que Kamel rencontre cette femme dans le cadre de ses contacts professionnels. Il est tout de même étonnant qu’il s’agisse de sa collègue de travail !

On doit également s’étonner de la vitesse à laquelle ses coïncidences s’enchaînent, comme si ces événements étaient liés entre eux. Peut-on penser, comme Jung, que les événements ont tous un lien entre eux, comme s’il y avait un sens caché ? Mais pourquoi cette série d’événements en particulier ? Pourquoi cette synchronicité qui ne semble rien signifier pour Kamel ? Celle-ci ne peut pas se réduire à la loi des séries (série de coups de chances ou de malchance). Elle est juste « amusante ». Simple hasard (il serait étonnant que cela n’arrive jamais) ou effet visible d’un fonctionnement particulier de la réalité ?

Peut-on imaginer que le monde (certains diraient la matrice) cherchent à articuler les événements les uns aux autres, un peu comme dans un gigantesque jeu de tetris ? Il me semble qu’il ne faut pas oublier non plus le rôle de l’observateur : car ces coïncidences n’existent qu’au regard d’un observateur, d’une conscience. Certains seraient tentés de ramener cette relation à celle de l’observateur dans les expérience de physique quantique [1], d’autres de parler de phénoménologie [2], mais en réalité, qu’en savons-nous ? Cela reste des théories et il est difficile de réitérer des expériences sur un phénomène que nous ne semblons pas pouvoir contrôler.

A un autre niveau, il est « amusant » de constater qu’un des rédacteurs de Projet 22 entende parler ce jour-là de deux séries de coïncidences. Peut-être cela vous rappellera-t-il également une coïncidence que vous ayez vécue ?

___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?


[1] Voir la note 4 de notre article sur Les philosophies orientales et le management de projet

[2] En particulier du concept de « chiasme » tel que le décrit Merleau- Ponty.


2 votes

Commentaires

Publications

Brèves

9 mars 2013 - Colloque sur les EMI les 9 et 10 mars 2013

Rencontres Internationales sur les Expériences de Mort Imminente (EMI) samedi 9 et dimanche 10 (...)

2 mars 2013 - Les cadavres d’animaux étranges se multiplient...

Après les morts massives d’animaux en 2011, les Anglais et les Américains découvrent des cadavres (...)

13 mai 2012 - Un jeune homme "ressuscite" après une crise cardiaque

Vendredi 11 mai 2012, dans la province de Louxor en Egypte, un serveur égyptien de 28 ans, Hamdi (...)