Projet 22

BASF

mardi 5 février 2013, par syagrius

BASF a été fondé par Friedrich Engelhorn pour la production des colorants.

BASF, abréviation de Badische Anilin und Soda-Fabrik : « Fabrique d’aniline et de soude de Bade », est un groupe de sociétés fondées à Ludwigshafen en 1865. Elles produisaient à l’origine des colorants dérivés du goudron.

BASF via les chimistes allemands Baeyer et Heumann qui mirent au point un procédé de synthèse en 1878 est devenu le principal producteur d’indigo.

L’indigo

Aujourd’hui, la société BASF exploite encore ce procédé et fournit 40% de la production mondiale d’indigo servant principalement à teindre les blue-jeans. Ce nom a pour origine la toile teintée en bleu fabriquée à Gênes depuis le XVIe siècle, que l’on appelait bleu de Gênes. En 1914, l’indigo naturel ne disposait plus que d’une part de marché de 4 %. La prononciation à l’anglaise de Gênes a conduit au terme blue-jeans.

Cet indémodable pantalon, d’une solidité remarquable, est né en Amérique, à l’époque de la ruée vers l’or, lorsque Oscar Levi Strauss eut l’idée en 1853 d’employer la toile des tentes pour en faire un vêtement de travail.

L’indigo produit aujourd’hui selon la synthèse de Heumann ne joue plus qu’un rôle secondaire pour le groupe chimique BASF. En revanche, pour les 400 fabricants jeans qui se partagent le marché mondial, il s’agit toujours du type de bleu le plus important.

Les principales dates

  • 1865 Bijoutier Friedrich Engel-Horn, fonde BASF.
  • 1914-1918 produisait à la fois de chlore et de gaz phosgène pour les forces armées allemandes pendant la Première Guerre mondiale.
  • 1921 explosion à l’installation de BASF dans Oppau tue environ 565 personnes, l’une des plus grande catastrophe industrielle de l’histoire allemande.
  • 1925 fusionne avec Bayer, BASF, Agfa, Hoechst, Chemische Fabrik Griesheim-Elektron, et Chemische Fabrik vorm. Weiler Ter Meer pour former le conglomérat chimique - IG Farben.

I.G. Farben a construit une usine (Buna usine de produits chimiques) pour produire du pétrole synthétique et de caoutchouc (à partir de charbon) à Auschwitz durant l’Holocauste. À son apogée en 1944, cette usine a utilisé environ 83.000 travailleurs esclaves.

En 1951, I.G. Farben est scindé en ses sociétés constituantes d’origine par les Alliés. Les quatre plus grands compagnies acheter rapidement les plus petits, et seulement Agfa, BASF et Bayer restent, tandis que Hoechst a fusionné avec la société française Rhône-Poulenc Rorer pour former Aventis qui a été rachetée par Sanofi-Synthélabo pour former Sanofi-Aventis. IG Farben était propriétaire du brevet sur le Zyklon B qui était le nom commercial d’un insecticide à base de cyanure utilisé par les Nazies pour tuer les Juifs dans les chambres à gaz. Il a ensuite été utilisé comme pesticide.

  • 1947 Dans les procès d’après-guerre, 5 de 7 accusés (de IG Farben) ont été les opérateurs de BASF.
  • 1940-44 Utilise le mains-d’œuvre des esclaves des camps de concentration en tant que partie de l’IG Farben.
  • 1948 Explosion dans l’usine de Ludwigshfen, Allemagne tue 207 personnes.
  • 1953, une réaction chimique dans les usines de BASF déverse des produits chimiques contaminés par la dioxine sur les travailleurs et les résidents de Mannheim et Ludwigshafen en Allemagne. Une étude épidémiologique effectuée par l’entreprise est utilisée pour nier aux travailleurs une compensation pour des maux subis à la suite de l’exposition.
  • 1953 La revue britannique New Scientist, « Une nouvelle analyse par un épidémiologiste allemande, Friedemann Rohleder, ont établi la première preuve de coupe à blanc d’un lien direct entre l’exposition aux dioxines et le cancer chez les humains. Rohleder réclame que BASF a présenté les données d’une façon a déguisé les cancers (de l’explosion de 1953)."
  • 1930s-50s usines de BASF déverse du chlore solution acide de manganèse dans le Rhin.
  • 1984 interdit 370 travailleurs membres de l’union de chimie, pétrole et assimilés atomique de ses installations de Geismar, en Louisiane. Le "lock-out", qui durera jusqu’en 1989, a été la plus longue de l’histoire américaine.
  • 1986 OCAW poursuit BASF pour "avoir camoufler les conditions dangereuses qui pourraient conduire à une explosion comparable a Bhopal de matières toxiques provenant de son usine de Geismar en Ascension Parish, Louisiane. Cette usine émet de phosgène, le toluène, disocyanate et autres produits chimiques toxiques.
  • 1986 Un groupe de Wyandotte, Michigan produit des documents sûr la décharge de centaines de milliers de livres d’oxyde d’éthylène et d’oxyde de propylène de la Société chimique de BASF à Wyandotte.
  • Années 1990 BASF Aktiengesellschaft payer une amende de 225 millions de dollars pour pollution.
  • 1990 explosion le 19 Juillet à la facilité de BASF à Cincinnati. L’explosion tue deux ouvriers, blesse 17 personnes et cause des dommages importants à la communauté voisine.
  • 1990 OSHA alléguant 133 violations de sécurité et de santé - dont 104 infractions délibérées - contre BASF pour son rôle dans l’explosion de Cincinnati. OSHA propose des amendes totalisant 1,061,000 $.
  • 1990 revendication d’une femme l’Illinois, qui allègue que les détergents chimiques fabriqués dans les années 1960 par BASF lui a causé la leucémie. Fawn Wright, âgée de 23 ans, accusé que les produits chimiques dans le détergent Loxene, qui a été utilisé pour laver les couches à l’Hôpital Memorial Booth à Saint-Louis où elle est née, et ou elle est tombée gravement malade, l’obligeait à avoir un sang transfusion quand elle avait cinq jours et a causé sa maladie actuelle, la leucémie myéloïde aiguë. Un ingrédient actif dans Loxene est pentachlorophénol, un préservatif pour le bois et soupçonné cancérogène pour l’homme. BASF retiré Loxene du marché en 1967, BASF a accepté de payer Wright 3,75 millions $.

_* En 1993 Le Régent est commercialisé. La substance active de ce produit est le fipronil, utilisé dans l’enrobage des semences. Soupçonné d’être un tueur d’abeille. Le Régent imaginé par la société Rhone-Poulenc, étudié de 1985 à 1987. Par la suite a été vendu à la société Bayer,qui l’a conservé jusqu’en 2003. Il a été ensuite cédé à la société BASF. Chiffre d’affaire du Régent en 2000 : 168 millions d’euros.

  • 1996 Cinq des installations de production de BASF dans les États-Unis sont parmi les pires 10% pour les rejets toxiques. BASF émet 17 million livre de toxines dans le Texas en 1996 la deuxième plus grande pollueur du Texas.
  • 1997 Le filiale de BASF, Knoll unité pharmaceutique, s’engage à verser 98 millions de dollars pour régler une poursuite en recours collectif par les patients thyroïde. La société est accusé d’avoir caché une étude affirmant que son médicament Synthroid ne valait pas mieux que les versions génériques. Bottes et Knoll ont soutenu que l’étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie, était erronée et que le règlement était "en aucune façon une admission de culpabilité."
  • 1999 menacé de transférer une de leur usine de fabrication de peinture de l’Ontario, au Canada, au Mexique, si les normes de pollution de l’air sont élevées par le gouvernement Canadien.
  • 1999 Accusé d’avoir conspiré avec plusieurs autres compagnies européennes et japonaises pharmaceutique, organiser des réunions annuelles et de faire des accords secrets concernant la tarification de vitamines et de volume de ventes. Les vitamines les plus fréquemment touchés étaient les vitamines A, B2, B5, C et E. BASF condamné à verser 225 millions $ US. Le règlement a été la plus gros vertus des lois d’Etats Unis.
  • 2000, BASF a vendu plus de produits en Amérique du Nord qu’en Allemagne, avec ces dernières représentent seulement 20 pour cent des ventes de l’entreprise. Son activité principale est : la chimie, la construction d’usines chimiques et de produits à base de produits chimiques tels que les plastiques et les engrais.
  • 2000 une des participants de l’initiative de responsabilité sociale des Nations Unies « Global Compact ». Les participants au programme n’ont pas leur COP vérifiée, selon le site web des Nations unies. « Le Bureau du Pacte mondial ne se prononce pas sur l’exactitude des déclarations contenues dans le COP. Compatibles avec le concept de la Conférence des Parties, ces questions sont pour les intervenants propres aux participants à évaluer."

« En tant qu’entreprise engagée dans le développement durable et membre fondateur dévoué de l’Organisation des Nations Unies du Secrétaire général de Global Compact, nous sommes convaincus que ce partenariat est une contribution significative à promouvoir les objectifs du Pacte », a déclaré Matthias Hensel, Senior Vice Président de BASF et président de la Comité directeur international du développement durable de BASF. D’autres membres de Global Compact inclure - Bayer, Dow Chemical, Syngenta, Dupont, Akzo Nobel et le géant chimiques japonais Mitsubishi.

  • 2001 illégalement importe et vend des pesticides. Filiale de BASF Micro-Flo paye une amende de 3,7 millions pour 673 violations de la Federal Insecticide, Fungicide and Rodenticide Act.
  • 2001 Les amendes de la Commission européenne BASF sont de US $ 260 millions pour la fixation des prix de la vitamine. Total coût prévu des amendes, en dehors de règlements hors cour, et les frais juridiques estimé à environ US $ 800 millions.
  • 2003 Greenpeace mène une série d’analyses scientifiques sur l’eau de pluie et de sa contamination par des substances chimiques. La plupart des 47 échantillons d’eau prélevés dans les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne contient une série de phalates dangereuses (DEHP, DBP, DINP, et dép DIBP). Et ces mêmes phalates trouvé dans la poussière de 69 logements testés. Des études ont trouvé ces phalates dans un certain nombre de produits textiles, les cosmétiques, les jouets, des parfums et des produits électroniques. BASF produit le phalates suivants : di-(2-éthylhexyl) phtalate (DEHP), di-n-butyl phtalate (DBP), DIISO-butyl phtalate (DIBP), di-iso-nonyl phtalate (DINP), di-iso - décyl phtalate (DIDP) et le diéthyl phtalate (DEP) 4.
  • 2004 Un rapport de la Commission européenne mentionnait BASF, parmi une poignée d’entreprises, responsables des émissions de polluants disproportionnée en Europe. Le rapport indiquant que BASF est responsable de 44,4% de TCB (trichlorobenzène) des rejets. La principale utilisation de TCB est dans la fabrication de colorants.
  • 2004 À deux reprises dans Will County, Illinois, BASF omet de notifier l’état d’urgence des rejets à propos de la pollution atmosphérique qui ont été en violation de la loi sur la protection de l’environnement Illinois. En outre, la société a été accusée de ne pas informer l’organisme d’une manière appropriée. BASF a accepté de payer 141.000 US $ en amendes.
  • 2004, un juge français Jean Guary de Saint-Gaudens (Haute Garonne), met BASF, Bayer et leurs directeurs en examen pour "vente de produits toxiques." Le ministre français de l’Agriculture, Hervé Gaymard, suspend la commercialisation des insecticides à base de fipronil, dont Regent TS, fabriqué par BASF est un.
  • 2004 La Cour suprême de Minnesota confirme la décision d’un tribunal d’appel contre BASF pour pratiquer des prix différents pour deux produits, Poast et Poast Plus, qui figurent les mêmes ingrédients actifs et ont été approuvées pour la même utilisation par l’EPA. BASF a été condamné à payer une amende de US $ 52 millions.
  • 2005 plaintes déposées contre BASF pour les substances dangereuses chez BASF site Inmont dans le New Jersey, USA.
  • 2006 En Février 2006, le département américain de la Justice sert une citation à BASF demandant la présentation des documents relatifs à la vente de TDI, MDI, les polyols de polyéther et des systèmes connexes. Le ministère de la Justice américain menait une enquête sur les allégations de fixation des prix. Le 14 Décembre 2007, le ministère américain de la Justice a informé BASF qu’ils avaient mis fin à cette procédure.
  • 2006 L’usine BASF à Ludwigshafen, en Allemagne utilise environ plus de gaz naturel que tout le Danemark. Jürgen Hambrecht, le directeur général du fabricant de produits chimiques géant, remercie la Russie pour un approvisionnement régulier - et pense que l’Europe devrait faire de même. BASF s’embarque dans une aventure avec Gazprom (géant russe du gaz) de commercialiser et de distribuer du gaz naturel russe en Europe.
  • 2006 une poursuite en recours collectif contre BASF. POAST et Poast Plus ont été offerts à des prix différents afin d’obtenir des prix gonflés pour POAST de producteurs de cultures mineures, qui cultivent la betterave à sucre, tournesol, pommes de terre, haricots, fruits, légumes et fleurs. Dans un accord conclu avec le Fonds des agriculteurs commune, BASF a accepté de verser 62,5 millions de dollars à rembourser aux agriculteurs qui ont acheté ces produits, mettant fin à la poursuite des fraudes.
  • 2006 Producteurs de vitamines, notamment BASF, a plaidé coupable en 1998 à fixation de prix. Une poursuite allègue que les sociétés assujetties à une taxe cachée sur la vitamine produits d’usages, tels que les céréales enrichies, le lait, les jus, et animaux de compagnie et autres aliments pour animaux, ainsi que des produits de beauté. La poursuite contre les six responsables de la vitamine abouti à un règlement de 310 millions $. Les six plus grandes responsables de la vitamine ont accordé un montant 6,5 millions à l’Université de Californie dans le cadre d’un règlement dans cette affaire qui a dure 8 ans.
  • 2006 Gazprom (Russie) et BASF créer la société Wingas Europe à distribuer du gaz naturel en Europe. Wingas signe un contrat avec Gazexport pour livrer, pendant 25 ans, commençant en 2010, 9 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an.
  • 2007 additifs plastiques BASF enquête. Simultanée des raids de BASF et d’autres entreprises dans le secteur situé à l’UE, des États-Unis, le Canada et le Japon. Il s’agit de la troisième fois que la Commission a mis fin à une sonde dans l’industrie chimique en un an.
  • 2007 Clearfield CL 131, un riz au point par BASF, n’était pas, selon l’entreprise, conçu comme un produit génétiquement modifié, mais propres tests de la compagnie a révélé, la variété été contaminés par une souche génétiquement modifiée. BASF a notifié à la USDA de ses conclusions.
  • 2007 37 employés BASF victimes d’une fuite d’un produit chimique toxique à Teesside. L’usine fabrique des produits chimiques dans la production de fibres acryliques et de nylon pour les vêtements et les tapis, et le nylon et le plastique acrylique pour des produits domestiques et les industries de l’ingénierie et le moteur.
  • 2007 Le Conseil d’Etat du Pays-Bas juge que les essais de pommes de terre BASF avait été illégalement autorisé par le ministère du Logement, Special Planning, and Environment (VROM) et annule le permis. Trois variétés OGM de BASF de pomme de terre sont cités, dont deux avec changé de contenu similaire à la fécule de pomme de terre Amflora et l’autre avec une résistance accrue contre le mildiou.
  • 2005 en devenant chancelière, Angela Merkel demande et obtient le report de la décision du Conseil européen des Ministres sur REACH. L’une de ses premières réunions officielles en rôle de chancelier est avec l’industrie chimique. L’Allemagne reste opposée au remplacement obligatoire des substances dangereuses par des alternatives sûres, une des résolutions de REACH.
  • 2006 Engelhard devient une filiale exclusive de BASF. Situé au 30, rue Taunton (Route 152) à Plainville, Massachusetts, ce site de 39 acres a été autrefois exploité par la Division de Makepeace Engelhard Industries, Inc (Engelhard) pour la fabrication d’éléments combustibles nucléaires sous la loi américaine sur l’énergie atomique (AEC) . Les activités de fabrication impliquait l’utilisation de naturel, appauvri, et de l’uranium enrichi. BASF pensé pour utiliser le site pour « mettre en œuvre une cellule d’ingénieurs ».
  • 2008 l’usine BASF à Williamsburg, en Virginie émet des contaminants, y compris : le benzène, le 1, 1-dichloroéthylène, 1, 4-dioxane, le cis-1, 2-dichloroéthylène, l’tétrachloroéthylène, chlorure de vinyle, et le zinc.
  • 2008 BASF achève la conversion en une société européenne (SE - Societas Europaeaw), ce qui signifie BASF fonctionnera sous les mêmes lois dans les 27 États membres de l’UE, ce qui signifie moins juridiques et les frais d’administration, plus facile les fusions transfrontalières avec d’autres entreprises en Europe . En parallèle la société rachète le groupe Ciba.
  • 2009 Inner City Press demande au Chief de Compliance de BASF Eckart Suenner de clarifier des irrégularités présumées dans l’exportation BASF d’une cargaison de 25.000 tonnes de phosphates des mines Craa Bu au Sahara, menée par le navire Novigrad du port de Gand. Le transfert a été jugée illégale. BASF a refusé de rendre public un avis d’expert qu’il prétend légitime le transfert. Suenner éludé la question par Inner City Press qui a ensuite envoyé Suenner la preuve du refus. Aucune réponse de BASF a été reçue.
  • 2009 Le gouvernement chinois permet à BASF de commencer à travailler sur une fabrique de méthylène diphényl diisocyanate, ou MDI, à Chongqing. MDI est utilisé pour fabriquer la mousse isolante pour les réfrigérateurs et housses. BASF sera la plus grande usine de MDI a 400.000 tonnes métriques par an. Bien que le MDI est considérée comme moins toxique que d’autres composés similaires, la méthode de production de BASF n’est pas divulgué.
  • 2009 BASF publie des informations détaillées sur l’environnement - y compris l’emplacement des tuyaux de décharge, les montants de décharge et le contenu - de ses opérations aux États-Unis, le Canada et l’Allemagne, mais sûr aucun de ses 15 usines en Chine ont partagé des informations similaires avec le public. Aucun examen indépendant du nombre de décharge est publiée.
  • 2009, BASF accepte de vendre des actifs de deux pigments de haute performance afin d’obtenir l’approbation américaine de son projet d’acquisition de 5,1 milliards de dollars suisse Ciba Holding Inc. La Federal Trade Commission déclare que BASF a réglé les accusations selon lesquelles son rachat serait une monopole, en acceptant à vendre certains actifs. BASF accepte de vendre plusieurs unités pour gagner l’accord de l’Union européenne. Régulateurs de l’UE a déclaré le rachat pourrait poser des problèmes pour la concurrence de plusieurs produits chimiques spéciaux utilisés pour fabriquer du papier, des plastiques et des produits de soins de la peau.
  • 2009 Des pomme de terre génétiquement modifies de BASF contient des gènes de résistance aux antibiotiques, forcé Commission européenne à réévaluer les risques liés à la résistance aux antibiotiques dans les aliments OGM. La patate n’est pas approuvé pour le marché. La pomme de terre a été génétiquement modifié pour augmenter la teneur en amidon pour des produits du papier glacé et les aliments pour animaux.
  • Quelques-uns des produits chimiques que BASF a développé et produit : Chlorphénapyr (cancérogène possible) utilisés sur les cultures vivrières, le fipronil (substance cancérogène possible), sur les terrains de golf et du gazon, Flucythrinate (suspecté cancérigène) utilisés sur les cultures vivrières, mais interdite dans l’UE, Hydramethylnon (cancérogène possible), utilisé comme insecticide mais interdites dans l’UE, le malathion (cancérogène possible) utilisé comme pesticide, Mécoprop-P (augmente le risque de lymphome non hodgkinien), utilisé comme herbicide à gazon, Mancozèbe (effets cancérogènes) utilisées dans les fongicides, Perméthrine ( cancérogène) dans de l’insecticide utilisé, Phorate (toxiques) utilisées dans les pesticides, terbufos (hautement toxiques pour les animaux), utilisé comme insecticide, Vinclozoline (suspecté cancérigène), utilisé comme fongicide.
  • le 20 mars 2011 Basf et la société suisse Evolva ont signé un partenariat afin de développer la recherche de produits phytosanitaires d’origine naturelle.
  • le 31 octobre 2011 Le groupe de chimie a demandé l’autorisation européenne de cultiver commercialement sa pomme de terre génétiquement modifiée (OGM) Fortuna, destinée à l’alimentation humaine et animale. "L’introduction sur le marché est prévue pour 2014 ou 2015". Fortuna résiste au Mildiou, un parasite très dévastateur pour les cultures de pomme de terre qui fut notamment l’une des causes de la grande famine irlandaise au XIXème siècle. Il détruit encore jusqu’à 20% des récoltes annuelles de pommes de terre dans le monde, selon le groupe allemand. BASF explique être parvenu à utiliser deux gènes de résistance au mildiou prélevés sur une variété sauvage de pomme de terre sud-américaine.
  • le 16 janvier 2012 BASF renonçe au développement et à la commercialisation de nouveaux produits transgéniques destinés à l’Union européenne et notamment la culture d’Amflora, sa pomme de terre renforcée en amidon destinée à l’industrie, qui avait été autorisée en Europe en 2010.

"Nous sommes convaincus que les biotechnologies vertes sont cruciales pour le XXIe siècle. Mais elles ne sont pas suffisamment acceptées dans de nombreuses régions en Europe par la majorité des consommateurs, des agriculteurs et des responsables politiques", a estimé Stefan Marcinowski, membre du directoire de BASF, cité dans un communiqué.

Pourtant BASF compte cultiver en plein champ en Europe cette année des pommes de terre génétiquement modifiées, à des fins expérimentales et à très petite échelle.

  • En mai 2012 BASF rachete le britannique Equateq fabricant d’acides gras oméga-3
  • le 28 novembre 2012 BASF acquiert Becker Underwood auprès de Norwest Equity Partners, un fonds d’investissement basé aux États-Unis, pour une somme de 785 millions €. BASF devient le principal fournisseur mondial pour le traitement biologique des semences ainsi que les pigments et polymères pour le traitement des semences.
  • Le 21 janvier 2013 BASF détient 97,7% des titres de Pronova founissant à GlaxoSmithKline l’huile pour le coeur Lovaza

Chiffre d’affaire

Chiffre BASF
AnnéeCABénéficeEffectif
2007 57,95 milliards d’euros. 95 000
2008 62,30 milliards d’euros.
2009 50,69 milliards d’euros.
2010 63,87 milliards d’euros 7,8 milliards € 109 140
2011 73,5 milliards d’euros. 6,19 milliards € 111.141

Sources :
- Le géant de la chimie BASF stoppe sa production d’OGM en Europe

- OGM : BASF se retire du marché européen

- BASF prévoit une culture expérimentale de patates OGM en Europe cette année

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0