Un ami, trentenaire, en couple, avec une vie stable et un métier de technicien informatique, m’a raconté la fois où lui et sa bande d’amis, quand ils étaient plus jeune, avaient fait une expérience de spiritisme.
A propos de ses amis, notons que certains se sont déjà amusés à faire des séances d’hypnose. Certains semblaient doués, mais mon ami n’y était pas du tout réceptif.
Ce jour-là, ils étaient dans une forêt. ils se mettent autour d’une table de camping en bois et font une expérience de oui-ja. Ils invoquent des esprits et leur demandent leur nom. Certains donnent leur prénom, d’autres leur prénom et leur nom de famille, ils sembleraient qu’il s’agisse d’esprits des morts. L’un d’eux s’appelle même Hitler, ce qui semble peu crédible. Que ferait Hitler dans une forêt française ?
Mon ami est plutôt rationnel, il en fait deux trois sans trop y croire et s’en va. Les autres continent et invoquent une dizaine d’esprits. A chaque fois, ils retournent le verre au lieu de le laisser renversé et de demander à l’esprit de s’en aller. Au contraire, ils libèrent l’esprit (si on croit au oui-ja) et lui demandent de se manifester durant la nuit.
La nuit, tout le monde dort dans la même tente. Les affaires de cuisine et autres se trouvent dans une autre tente à côté. Ils entendent la tente d’à côté s’ouvrir et des bruits de casserole. Ils ont peur et personne n’ose sortir. Ils sentent la tente bouger, comme si elle se soulevait, alors qu’il n’y a pas de vent dehors.
Mon ami a emmené une petite radio dans la tente à côté de lui. Elles s’allument et s’éteint, fait des marche avant, des marche arrière...
Ils ont passé une nuit blanche. Le lendemain matin, ils sont allés voir la tente d’à-côté, rien n’avait bougé.
Comment interpréter ces évènements ? Esprits des morts ? Le nom d’Hitler n’est pas crédible. Esprits anonymes comme les djinns qui prennent le nom d’individus ayant existé ou écrits dans la mémoire des participants ? Forces électromagnétiques ?
Autant les mouvements de la tente peuvent s’expliquer par les mouvements des personnes (comme pour le verre du oui-ja), et autant ce qui s’est passé dans la tente d’à-côté est sujet à caution, étant donné que rien n’a bougé, autant le coup de la radio, c’est tout de même étrange !
Si même cela était dû à des forces électromagnétiques, comme celle qui déréglerait les appareils radio au passage des OVNI (si l’on y croit), comment le jeu de oui-ja peut-il les déclencher ?
Le jeu de oui-ja est une méthode de spiritisme proche des rituels de magie anciens (invocation des esprits avec diverses méthodes pour se protéger...). Pour les Anciens, les magiciens n’invoquaient pas nécessairement les esprits des morts. Leurs dieux et leurs démons avaient des noms différents des anges et des démons chrétiens. Ce n’est donc pas non plus la bonne explication, puisqu’elle change avec l’époque et la culture.
D’ailleurs, on ne comprend pas le comportement des dits esprits si c’était bien ça. Quel intérêt de faire tout ça ?
La notion d’hallucination collective n’est pas non plus une explication satisfaisante, c’est une expression inventée pour expliquer quelque chose qu’on n’explique pas.
Cela se passait-il dans la réalité ou dans l’esprit des gens ? La radio, encore, une fois, montre qu’au moins une partie des évènements se passent dans la réalité.
Ne l’ayant pas vécu personnellement, je peux toujours douter de ce qu’a vécu mon ami, mais ayant vécu des choses semblables, et sachant que l’homme est plutôt pragmatique, j’aurais tendance à le croire.
Qu’en pensez-vous ?
___
Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?