vendredi 2 septembre 2016
En 2006, un cratère aussi grand que l’Ohio a été découvert en Antarctique. Les scientifiques pensent qu’il a été créé par une météorite qui a causé la plus grande extinction de masse jamais connue sur terre il y a 250 millions d’années.
Le cratère, enterré sous 800 mètres de glace a été découvert grâce à des photos satellites. Il est deux fois plus grand que celui impliqué dans l’extinction des dinosaures Il est situé dans la région de Wilkes (Antarctique est). "Cet impact à Wilkes (deux fois la taille du cratère de Chicxulub dans la péninsule de Yucatan) est beaucoup plus grand que celui qui a tué les dinosaures, il a probablement été catastrophique" a déclaré Ralph Von Frese, professeur des sciences géologiques à l’université de l’Etat de l’Ohio.
Le cratère est d’environ 480 kilomètres de large. Il a été trouvé en regardant les différences de densité qui apparaissent dans les mesures de pesanteur prises avec le satellite GRACE de la NASA. Les chercheurs ont repéré une concentration de substances denses qui ont jailli lors de l’impact.
Ils avaient longtemps suspecté qu’une météorite pouvait avoir été impliquée dans la destruction primitive de la vie avant l’apparition des dinosaures il y a 65 millions (qui subiront malheureusement le même sort), et ils ont déclaré que davantage de travail était nécessaire pour confirmer cette découverte.