Des esprits invoqués par le oui-ja

dimanche 22 janvier 2012
par  Neimad
popularité : 1%

Un ami, trentenaire, en couple, avec une vie stable et un métier de technicien informatique, m’a raconté la fois où lui et sa bande d’amis, quand ils étaient plus jeune, avaient fait une expérience de spiritisme.

A propos de ses amis, notons que certains se sont déjà amusés à faire des séances d’hypnose. Certains semblaient doués, mais mon ami n’y était pas du tout réceptif.

Ce jour-là, ils étaient dans une forêt. ils se mettent autour d’une table de camping en bois et font une expérience de oui-ja. Ils invoquent des esprits et leur demandent leur nom. Certains donnent leur prénom, d’autres leur prénom et leur nom de famille, ils sembleraient qu’il s’agisse d’esprits des morts. L’un d’eux s’appelle même Hitler, ce qui semble peu crédible. Que ferait Hitler dans une forêt française ?

Mon ami est plutôt rationnel, il en fait deux trois sans trop y croire et s’en va. Les autres continent et invoquent une dizaine d’esprits. A chaque fois, ils retournent le verre au lieu de le laisser renversé et de demander à l’esprit de s’en aller. Au contraire, ils libèrent l’esprit (si on croit au oui-ja) et lui demandent de se manifester durant la nuit.

La nuit, tout le monde dort dans la même tente. Les affaires de cuisine et autres se trouvent dans une autre tente à côté. Ils entendent la tente d’à côté s’ouvrir et des bruits de casserole. Ils ont peur et personne n’ose sortir. Ils sentent la tente bouger, comme si elle se soulevait, alors qu’il n’y a pas de vent dehors.

Mon ami a emmené une petite radio dans la tente à côté de lui. Elles s’allument et s’éteint, fait des marche avant, des marche arrière…

Ils ont passé une nuit blanche. Le lendemain matin, ils sont allés voir la tente d’à-côté, rien n’avait bougé.

Comment interpréter ces évènements ? Esprits des morts ? Le nom d’Hitler n’est pas crédible. Esprits anonymes comme les djinns qui prennent le nom d’individus ayant existé ou écrits dans la mémoire des participants ? Forces électromagnétiques ?

Autant les mouvements de la tente peuvent s’expliquer par les mouvements des personnes (comme pour le verre du oui-ja), et autant ce qui s’est passé dans la tente d’à-côté est sujet à caution, étant donné que rien n’a bougé, autant le coup de la radio, c’est tout de même étrange !

Si même cela était dû à des forces électromagnétiques, comme celle qui déréglerait les appareils radio au passage des OVNI (si l’on y croit), comment le jeu de oui-ja peut-il les déclencher ?

Le jeu de oui-ja est une méthode de spiritisme proche des rituels de magie anciens (invocation des esprits avec diverses méthodes pour se protéger…). Pour les Anciens, les magiciens n’invoquaient pas nécessairement les esprits des morts. Leurs dieux et leurs démons avaient des noms différents des anges et des démons chrétiens. Ce n’est donc pas non plus la bonne explication, puisqu’elle change avec l’époque et la culture.

D’ailleurs, on ne comprend pas le comportement des dits esprits si c’était bien ça. Quel intérêt de faire tout ça ?

La notion d’hallucination collective n’est pas non plus une explication satisfaisante, c’est une expression inventée pour expliquer quelque chose qu’on n’explique pas.

Cela se passait-il dans la réalité ou dans l’esprit des gens ? La radio, encore, une fois, montre qu’au moins une partie des évènements se passent dans la réalité.

Ne l’ayant pas vécu personnellement, je peux toujours douter de ce qu’a vécu mon ami, mais ayant vécu des choses semblables, et sachant que l’homme est plutôt pragmatique, j’aurais tendance à le croire.

Qu’en pensez-vous ?

___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?


4 votes

Commentaires

Logo de Marylou.
lundi 21 juillet 2014 à 12h04 - par  Marylou.

Bonjour,

Quand on fait l’experience du Oui-ja ou qu’on tente de se connecter avec des entitées c’est des Djinns qui repondent à l’appel. Ces entitées qui ne sont pas obligatoirement démoniaques mais peuvent l’etre (elles peuvent tout comme nous être soit du coté de Dieu soit du diable, soit "gentilles", soit "mechantes" ; soit mâles, soit femelles au même titre que les humains, et peuvent prendre des apparences tel que chiens noirs, serpents, chats…, ou posseder des humains).
La particularité des djinns est qu’ils aiment jouer avec les humains en nous faisant peur (d’où les bruits de casserole dans la tente). Lorsqu’on les appelle ils aiment se faire passer pour des êtres humains décédés pour se jouer de nous (d’où Hitler par exemple).
Du fait qu’ils nous voient, contrairement à nous, et qu’on est ignorant face à eux ,certains se sentent superieurs.
Certains plus mauvais ne supporte pas qu’on les derange (lorsqu’on reste trop longtemps dans des endroits deserts, foret ou autre, ou lorsqu’on les appelle), ils ne se contentent pas de jouer mais restent apres avec nous comme si ils nous disaient "Tu as voulu me deranger, je suis la maintenant et tu vas l’assumer", car lorsqu’on les appelle on ouvre des "stargates" qui leur permet de rester avec nous. D’où l’importance de fermer ces stargates, ou de ne carrement pas chercher à entrer avec eux : chacun son monde. Ils y’a certaines sourates (dont une en particulier) qui permettent de fermer ces stargates lorsque les Djinns se montrent trop présent (et j’ai essayer ça marche).

J’espere t’avoir un peu aidé.
J’aime bien le fait que tu te poses des questions, et que tu souhaites amener des reponses concretes à certains phenomenes paranormaux. J’ai été pareil avant de comprendre ;)
Ton blog est interessant.

Bonne journée.

Logo de Neimad
mercredi 11 juillet 2012 à 18h30 - par  Neimad

Pourriez-vous nous en dire plus ? Raconter une de ces expériences en donnant le contexte ?

Vous pouvez aussi nous contacter pour nous raconter ça et on tâchera de faire un article fidèle à vos propos, de manière totalement anonyme.

Mieux encore : si notre démarche vous intéresse, je vous propose d’y participer en relevant vous aussi des témoignages autour de vous, en écrivant des articles à ce sujet ou autre. Il y a justement une jeune femme qui nous a rejoint récemment : elle souhaitait enquêter sur les guérisseurs, magnétiseurs, voyants (Est-ce que ça peut s’expliquer rationnellement ? Sinon, comment cela fonctionne-t-il ? Etc.).

Formulaire de contact

Logo de Yannick
mardi 10 juillet 2012 à 12h48 - par  Yannick

J’apprécie votre démarche scientifique dans une quête aussi impalpable et c’est aussi mon type d’approche (mon parcours : bac+2 Génie Elec & Info Indus, j’ai 38 ans et suis autodidacte). Ce qui est intéressant pour le oui-ja, c’est que cette expérience est reproductible ! Faire bouger les tables n’a rien d’exceptionnel et lorsque j’étais adolescent ma mère et une de ses copines étaient même devenues accrocs à cette expérience. Mais ça avait pris des proportions malsaines et dangereuses, si bien que mon père dû y mettre le holà par un tour de force.

Ainsi, je ne puis douter du phénomène mais que se passe-t-il vraiment ? Je n’ai pas de réponse certaine mais j’ai dû me faire une image du monde pour expliquer ça : je crois que toute action laisse une trace, les atrocités marquant d’une gravure plus profonde la mémoire des événements terrestres. Lorsqu’on fait du spiritisme, on entre en contact avec cette mémoire et comme on se souvient toujours mieux des mauvais moments que des bons, on tombe souvent sur des soi-disant morts qui se sont suicidés où qui ont connu une fin atroce.

Et puis les symptômes de fin de séances sont toujours les mêmes (il y a tellement de témoignages !) : fatigue, frissons de froid, se retrouver coller au mur, mouvements inconscients, etc. Il y a un vrai travail scientifique à faire sur le sujet mais notre science est trop dogmatique pour être toujours honnête.

Publications

Brèves

9 mars 2013 - Colloque sur les EMI les 9 et 10 mars 2013

Rencontres Internationales sur les Expériences de Mort Imminente (EMI) samedi 9 et dimanche 10 (...)

2 mars 2013 - Les cadavres d’animaux étranges se multiplient...

Après les morts massives d’animaux en 2011, les Anglais et les Américains découvrent des cadavres (...)

13 mai 2012 - Un jeune homme "ressuscite" après une crise cardiaque

Vendredi 11 mai 2012, dans la province de Louxor en Egypte, un serveur égyptien de 28 ans, Hamdi (...)