Pluie de météorite dans l’Oural

vendredi 15 février 2013

Ce matin vers 11h (6h à Paris) en Russie dans le ciel de l’Oural du sud une météorite c’est consommé dans les couches de la basse atmosphère et a engendré une pluie de météorite. Cette pluie a été visible notamment par les habitants a ville de Chelyabinsk causant de nombreux dégâts et blessant de plus de 200 personnes dont 3 graves. Une matinée dont tous se souviendront, tant la frayeur a été importante et l’observation spectaculaire.

Les habitants expliquent que dans un premier temps, il y a eu un énorme flash lumineux, puis une trainée et ensuite la pluie de météorites du fait de la dislocation du météore.

Observez bien cette vidéo amateur et attendez jusqu’à 1min17, c’est impressionnant !

JPEG - 33.1 ko

A 11 heures (6 heures à Paris), nous avons de nombreux appels pour des traumatismes, des coupures et des contusions

A l’heure actuelle, plus de 400 personnes ont demandé une aide médicale

Le communiqué de l’antenne local du ministère des situations d’urgence est explicite :

Un météorite s’est désintégré au-dessus de l’Oural, brûlant partiellement dans les couches basses de l’atmosphère. Des fragments du météorite ont atteint la Terre et sont tombés dans des zones peu habitées de la région de Tcheliabinsk

JPEG - 7.5 ko

Capture d’une vidéo de la ville de Chelyabinsk, dans l’Oural

20 000 secouristes sont arrivés en renfort afin de calmer la population.

Le phénomène a également été observé au Kazakhstan.

Non seulement se genre d’événement est relativement rare et peu observé mais la coïncidence la plus étonnante est que ce soir vers 20h23 l’astéroïde DA14 va frôler notre planète à environ 27 700 Km qui est encore plus rare.

Sources




Publications