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mercredi 13 juillet 2011
par  Neimad

Mycènes et l’Egypte

Remarques sur les références à l’Egypte dans les éléments funéraires mycéniens

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dimanche 17 juillet 2011 à 14h36 - par  Neimad

L’image du double lion renvoie aussi aux Routy, au couple de lions de Léontopolis et aux jumeaux Shou (Air) et Tefnout (Eau), parfois représentés sous forme de lions, qui renvoient tous les deux à la fonction royale, puisque que pharaon, Horus incarné, monte sur "le trône de Shou" et que les reines d’Egypte se considéraient comme les héritères de Tefnout-reine. Shou et Tefnout symbolise également les deux yeux de Rê, les barques du jour et de la nuit, les deux couronnes de la Haute et Basse-Egypte, etc.

Pourquoi le roi est-il relié aux symboles du soleil et du lion (comme onle voit dans les Fables de la Fontaine ou dans le film le Roi-Lion) ? Parce qu’en Egypte, l’inondation annuelle du Nil se déclenche au moment où le soleil (Rê) entre dans le signe du Lion (Tefnout).

Par ailleurs, le dessin de "lions" en Argolide devrait interroger les archéologues, car il n’existait pas de lions en Grèce mais des loups, comme le montrent les pièces de monnaie retrouvées dans cette région.

Or, selon L. de Ronchaud : "Dans certaines fables, le loup semble jouer en Grèce le rôle du lion en Orient (…). Les monnaies d’Argos et d’Argolide portent, dès l’origine, l’effigie d’un loup dont la tête quelquefois est entourée de rayons.". (cité par Jean Richer, Géogaphie sacrée du monde grec, Paris, Hachette, Bibliothèque des Guides Bleus, 1967, p. 41).

On trouve une autre référence au lion en Grèce antique (en Argolide également) dans la légende du Lion de Némée, tué par Héraclès lors du premier de ses douze travaux. Or, ce lion était le fils d’Orthos, le chien bicéphale de Géryon, qui habite à l’extrêmité occidentale du monde, et de la Chimère (être composite à tête de lion), qui ravageait la Lycie en Asie mineure, donc à l’extrêmité orientale du monde. Le Sphinx - ou plus précisément la Sphinge - serait la soeur du Lion Némée selon une des versions. On retrouve ici non seulement la composante solaire (à l’orient où se lève le soleil et à l’orient où il se couche), la composante physique (le lion) mais aussi la composante sexuelle (le Lion de Némée est le frère de la Chimère) de Shou et Tefnout.

Selon une autre version, Orthos et la Sphinge seraient les enfants d’Echidna et de Typhon, au même titre que le Cerbère, le chien à trois têtes qui garde la porte des enfers, à l’extrêmité occidentale de la Terre. Le symbole du lion dans la mythologie grecque a donc toujours un rapport avec les Enfers, ce qui n’est pas sans rappeler le rôle de Shou et de Tefnout dans le passage de la barque solaire dans le monde souterrain.

A noter aussi la présence étonnante d’une statue de lion couchée Ioulis, sur l’île de Kéa. La présence de cette statue sur cette île étonnait déjà les Anciens. A noter que la tête de lion est orientée sud-sud-est dans la direction où le soleil se couche et que l’un des fonctions de Shou était justement d’accompagner le dieu soleil Rê au moment de son coucher : "Rayon lumineux qui ouvre le chemin quand il voyage à l’horizon. Shou défend, tel Horus, le soleil contre les forces des ténèbres (Apophis)." (Stéphane Rossini, Ruth Schumann-Atntelme, préface de Christiane Desroches-Noblecourt, Nétèr, Dieux d’Egypte, Paris, Ed. Trismégiste, 1992, p. 186).

Cette statue est habituellement datée de 600 av. J.-C. mais selon Jean Richer (op. cit., p. 136), il faudrait remonter vers 2000/2500 ans av. J.-C. pour que la constellation du Lion soit en relation avec le solstice d’été, ce qui donnerait une fonction astronomique au monument. Or, le Sphinx de Guizeh est habituellement daté de -2500, en se référant à l’époque où vécurent les pharaons qui ont construit les temples et les pyramides de Guizeh (Le pharaon Khéphren ou Khéops aurait servi de modèle). Plusieurs indices laissent croire que le sphinx est plus ancien que les pharaons et que le visage primitif du sphinx était un lion (Voir notre article sur les énigmes autour du Sphinx et de Guizeh).


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