
La commission trilatérale
La genèse de la Trilatérale se trouve dans la Pilgrim’s Society, une société de pensée regroupant, vers 1903, les grandes (…)
Le projet : recenser, étudier et donner l’historique des groupes d’influence, réseaux plus ou moins secrets, think tanks et autres sociétés où se retrouvent les "puissants" (banquiers, patrons de multinationales, chefs d’Etat...) pour décider de l’avenir du monde. Cette influence est évidemment limitée par les instances démocratiques, et c’est pourquoi justement ces réseaux d’influence ont lieu en dehors. Il s’agit bien de lutte de pouvoir et de rapports de force. Les enjeux ne sont pas toujours égoïstes, mais comme le dit le proverbe "l’enfer est pavé de bonnes intentions". Projet 22 pense qu’il est bon de surveiller ceux qui nous surveillent et de rendre visible ce qui était jusque là caché...
Recenser, analyser et retracer l’histoire des cercles de pouvoir souvent discrets : groupes d’influence, think tanks, sociétés privées, clubs fermés où se retrouvent décideurs économiques, politiques et géostratégiques. Cette rubrique s’intéresse aux logiques de pouvoir qui échappent au contrôle démocratique, aux jeux d’influence en coulisses, et aux rapports de force qui façonnent le monde. Sans complotisme mais avec vigilance, il s’agit de rendre visible ce qui cherche à rester caché, et de surveiller ceux qui prétendent orienter notre avenir.
La genèse de la Trilatérale se trouve dans la Pilgrim’s Society, une société de pensée regroupant, vers 1903, les grandes (…)
L’idée du Club de Budapest remonte aux conversations entre Aurelio Peccei, le fondateur et premier président du Club de Rome (…)
Société fondée en 1919-1922 à l’initiative de Edward Mendell House, éminence grise du président Wondrow Wilson. Fondements (…)