"Refondons l’école de la République"

lundi 3 septembre 2012

Depuis le 5 juillet 2012, le gouvernement français a lancé un recueil de l’opinion publique sur l’école au travers du mouvement "Refondons l’école de la République". Les Internautes peuvent réagir sur un site dédié, où ils trouveront des interviews, des sondages, etc.

Voir http://www.refondonslecole.gouv.fr/

Cette démarche s’accompagne d’une déclaration d’intention du Ministre en charge de l’Education nationale, M. Vincent Peillon, ce dimanche 2 septembre 2012, de vouloir instaurer une morale laïque, selon des principes déjà édictées dans une circulaire sur l’instruction morale à l’école primaire datée du… 25 août 2011, c’est-à-dire sous le gouvernement précédent.

Voir http://www.education.gouv.fr/pid255…

M. Vincent Peillon (PS) cite d’ailleurs Jules Ferry (UMP), ancien Ministre de l’Education nationale :

Je pense, comme Jules Ferry, qu’il y a une morale commune, qu’elle s’impose à la diversité des confessions religieuses, qu’elle ne doit blesser aucune conscience, aucun engagement privé, ni d’ordre religieux, ni d’ordre politique.

Voir http://www.lexpress.fr/actualite/po…

Seulement, le texte de 2011 concernait l’école primaire. M. Peillon veut englober tout la scolarité.

Sa déclaration fait polémique. Est-ce à l’école de faire "la morale" aux enfants ? L’Education nationale ne défend-t-elle pas déjà des valeurs d’égalité, de non-violence et de mérite ? Qu’est-ce qu’une telle action nous indique sur le désengagement de certains parents dans l’éducation de leurs enfants ? L’Education nationale a-t-elle seule la force d’impulser un mouvement de refondation des valeurs de la République dans notre société ? Sur quelle base solide peut-elle s’appuyer ? Les religions ont des textes sacrés, la République a la déclaration des droits de l’homme et du citoyen…

Un autre texte, comme le Manifeste pour un humanisme contemporain, pourrait-il soutenir cette démarche par une réflexion sur l’importance de l’éducation et des valeurs humanistes ?

___

Ce monde est à nous, changeons-le !


Sur le Web : Voir le site officiel


Publications