Domenech vient de gagner au loto !

jeudi 4 août 2011

L’ex-sélectionneur de l’équipe de France Raymond Domenech va toucher 975000 euros après accord amiable avec la Fédération Française de Football. Domenech avait en effet entamé une procédure aux Prud’hommes pour licenciement abusif.

Domenech va donc gagner près d’un million d’euros, l’équivalent d’un loto gagnant. Cette somme montre combien d’argent circule dans le milieu du sport. Cela rappelle les sommes extraordinaires versées par les clubs pour le transfert des joueurs (de 50 à 100 millions) [1], le salaire annuel de certains footballeurs (33 millions pour Lionel Messi, 30 millions pour Beckham et Ronaldo,etc.) [2], et le montant des droits de diffusion des matchs de football (200 millions pour un match, 45 millions par an pour la FFF, et 600 millions d’achats de droits par Canal+ pour les seuls matchs français) [3]. N’y a-t-il pas là des sommes d’argent exagérées, dépassant toute commune mesure, surtout pour une seule personne ? Imaginez que vous gagniez chacune année au loto…

Les Grecs avaient un mot pour désigner la démesure, hubris, et ce mot servait à désigner les tyrans qui se laissaient mener par leurs passions. Comment notre système peut-il produire de telles sommes et de tels salaires ? [4] Les politiques et les médias nous parlent de "crise" et nous demandent des "sacrifices" ; il paraît qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses ; mais a-t-on regardé dans les bonnes caisses ?

Voir aussi la brève : Les sénateurs se votent une prime de 3500 euros.


[1] Voir http://www.lebuteur.com/international/actualites/10-plus-gros-transferts-de-l-histoire-du-football/

[2] Voir http://www.pubfoot.com/blog/2010/03/finance-salaire-classement-des-footballeurs-les-mieux-payes-en-2010/

[3] Voir http://economie.lefigaro.fr/_medias/droits-football.html

[4] A noter aussi l’envol du prix horaire des artisans : de 120 à 150 euros pour l’intervention d’un serrurier d’une durée de 5 à 15 minutes, soit 500 euros de l’heure environ ; 100 euros pour l’entretien annuel d’une chaudière à gaz d’une durée de 5 à 10 minutes, soit 600 euros de l’heure environ ; etc.




Publications