Des citoyens allemands s’opposent à la ratification du MES

mardi 11 septembre 2012

Mercredi 12 juillet 2012, la Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe va examiner la plainte de 37000 citoyens, de quatre députés de la gauche radicale "Die Linke" et d’un élu conservateur, Peter Gauweiler, qui s’opposent à la ratification du mécanisme européen de stabilité (MES), au nom de la souveraineté budgétaire de leur pays.

Le MES permet en effet de recapitaliser les banques et d’acheter des obligations en cas de défaut d’un pays membre de l’Union européenne, sans vote du Parlement. Pour les signataires, le MES constitue un risque illimité.

Le ministre des Finances Wolfgang Schäuble s’est dit certain que le huits "sages" ne bloqueront pas les traités européens, soutenus notamment par Angela Merkel.

Plusieurs autres possibilités sont à envisager : le report de la ratification à une autre date, le renforcement du contrôle du Parlement, un rejet du MES. Dans ce dernier cas, les économistes prédisent une hausse de la volatilité des marchés financiers et - à terme - l’éclatement de la zone euro.

Il est cependant peu probable qu’Angela Merkel lance un référundum sur le maintien de l’Allemagne dans la zone euro.

___

Ce monde est à nous, changeons-le !




Publications