Les services de renseignements
Articles publiés dans cette rubrique
par
Alexandre Korotkov : une carrière allemande dans les « organes » soviétiques
Alexandre Mikhaïlovitch Korotkov (« Sacha ») est une des étoiles, méconnues en Occident, du renseignement soviétique. Agent illégal en France dans les années trente, il est affecté à Berlin comme vice-résident, sous couverture diplomatique, en 1940. Même si Staline en doute, on sait dans les organes que la guerre avec l’Allemagne nazie n’est, pour Moscou, qu’une question de mois.
par
Les services secrets occidentaux de la guerre froide au début 20e siecle
La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts de la guerre froide ont figé le monde du renseignement occidental. Certes, comme pour tout organisme vivant, l’évolution ne s’arrête pas, et les services peuvent être remaniés, transformés ou voir leurs missions modifiées, mais, en gros, le visage que prend, entre 1945 et 1950, la communauté occidentale du renseignement restera le même jusqu’à nos jours.

par
Echelon, un réseau d’écoute mondial
par
Un autre regard sur la guerre du Kosovo
Chaque guerre commence par des média mensonges. L’opinion doit bien soutenir ses troupes , n’est ce pas ?
Des années plus tard nous apprenons la vérité. Que les USA avaient inventé de toutes pièces une attaque contre ses navires dans la baie du Tonkin pour déclencher la guerre du Vietnam, que l’arrêt des couveuses koweïtiennes par l’armée irakienne avait lui aussi été inventé par une firme de public relations liée à la CIA. Par la suite, lors du conflit lui-même, le contrôle des esprits par le biais des médias se doit d’être constant…c’est une question de bon sens à laquelle avait répondu Lloyd George, ministre britannique de la Guerre en 14-18 :"si les gens savaient, la guerre serait arrêtée demain".
par
Le Projet Emeraude
Jusqu’en 1999, l’usage de la crypto "forte" ( c-a-d utilisant des clés supérieures à 128 bits) était interdit en France pour les particuliers et la majorité des entreprises. Pourquoi ?