Voeux 2016

dimanche 17 janvier 2016
par  Neimad
popularité : 79%

Meilleurs voeux ! A ce propos, connaissez-vous l’origine du 25 décembre ? C’est l’occasion de lire ou de relire notre article sur l’histoire de Noël et de l’épiphanie.

2016 sera-t-il mieux que 2015 ? C’est une question de représentation. Que voulons-nous faire de cette année ? Quels délais nous donnons-nous pour le faire ? Et que faut-il faire maintenant pour que cela change, pour initier le début du changement ?

Prenons les conclusions de la COP 21 [1]. Quoi faire ? Une limitation de la production mondiale des gaz à effet de serre, avec une augmentation de la production de CO2 limitée à 1,5%. Le délai ? L’accord est révisable tous les 5 ans./ Que faut-il faire maintenant ? Ratifier cet accord par des décrets nationaux et débloquer une partie des 100 milliards nécessaires. Pour la première fois, les Etats-Unis et la Chine ont signé l’accord.

Des esprits sceptiques (pour ne pas dire chagrins) diraient que les contraintes sont inexistantes et qu’il s’agit au mieux d’une manifestation de bonne intention de la part des Etats. En réalité, ceux qui ont l’expérience de la négociation savent qu’il n’est jamais facile de mettre tout le monde d’accord. Plus le nombre de participants est nombreux, plus les ententes sont rares. Il fallait donc un minimum de consensus, ne pas idéaliser ce type d’accord et faire entrer dans la boucle les plus gros pollueurs. C’est comme dans le commerce, pour que l’objectif soit réalisé, il faut qu’il soit réalisable.

Est-ce suffisant ? Certainement pas [2]. Il faut, dans ce domaine comme dans d’autre, faire confiance dans l’être humain et dans l’humanité pour trouver des solutions, encourager à notre niveau toutes les bonnes initiatives, encourager la jeunesse et rassurer les autres.

Sommes-nous aidés par une bonne étoile ? Y suffit-il d’y croire ? Faut-il au contraire s’inquiéter de la disparition du phénomène OVNI, des projets de société et des questions philosophiques sur la réalité ? Le retour aux intégrismes et les grandes migrations mettront-elles fin à l’aventure européenne ? Que nous réserve l’avenir ? Fait-il froid dehors ?

Projet 22 veille avec vous. N’ayez pas peur.

L’équipe de Projet 22

__

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?


[1] Voir : http://envol-vert.org/actu/2015/12/…

[2] Lire notre article sur les seuils d’évolution : http://www.projet22.com/questions-d…


1 vote

Commentaires

Publications

Brèves

23 octobre 2010 - Compter Twitter

Désormais, vous pouvez suivre l’actualité de projet22 sur twitter : Twitter

11 octobre 2010 - Compte Facebook

Un compte facebook a été mis en place afin d’avoir une ouverture et une facon agréable de (...)