Un site de prospective ouvert aux Ligériens

lundi 11 juin 2012

La Région Pays de la Loire met en place un site de prospective, Pays de la Loire 2040, à disposition des citoyens, à la manière des cahiers de doléances au moyen âge, des boîtes à idées et des débats de démocratie participative [1].

Un tableau et un forum permettent d’imaginer l’avenir de la Région en 2040 sous ses différents aspects : humain et technique. Toutes les domaines sont abordés, y compris ceux qui ne rélèvent pas des compétences de la Région. Le débat est ouvert sur le logement, les services, l’éducation, la culture, la recherche, la formation, l’économie, l’environnement, la mobilité, l’énergie, la démocratie, la société, la gouvernance et l’international.

Pour se déplacer dans le tableau, il suffit de faire défiler les thématiques sur la première ligne. Ensuite, cliquez sur la case qui vous intéresse et laissez un commentaire.

PNG - 87.4 ko

D’autres outils permettent de mobiliser les Ligériens : un concours d’écriture, la production de films par les habitants-reporters, des échanges entre lycées et CFA de zone urbaine et de zone rurale suivie de débats entre les élèves, etc.

L’ambition de ce travail est de donner à réfléchir aux citoyens et de vouloir élargir le débat aux problématiques nationales et même internationales ! Il est appréciable que ce forum soient mis en relation avec des actions concrètes sur le territoire. C’est tout l’intérêt du planning d’actions jusqu’en 2040.

Le site a cependant deux défauts : ne pas pouvoir ajouter des thématiques (de nouvelles cases) ou de nouveaux articles, et le risque de redondances des propositions quand les commentaires dépasseront la centaine. Les citoyens devraient pouvoir aussi faire des propositions pour améliorer le site, comme par exemple avoir la possibilité d’ajouter un sondage.

En attendant, le site vient d’ouvrir, il n’y a pas encore beaucoup de commentaires, c’est le moment de participer !

___

Ce monde est à nous, changeons-le !


[1] Voir par exemple les débats lancés en 2007 par Ségolène Royale, aujourd’hui renouvelés sous la forme d’Universités populaires participatives.




Publications