Transit de Vénus les 5 et 6 juin 2012

mardi 5 juin 2012

Le mercredi 6 juin à l’aube, un point noir passera devant le disque solaire pendant près d’1 heure : il s’agira du transit de Vénus entre la Terre et le Soleil.

Son diamètre apparent est d’environ 3% de celui du Soleil, contrairement à celui de la Lune qui, depuis la Terre, recouvre exactement l’astre solaire. Il ne s’agira donc pas d’une éclipse, mais il faudra l’observer avec les mêmes lunettes protectrices qu’on utilise pour observer une éclipse de soleil.

Cet événement est relativement rare. Les transits de Vénus fonctionnent par paire, selon un cycle de 121,5 ans et un autre de 104,5 ans. La précédente apparition de Vénus devant notre Soleil date de 1874 et de 1882. Les prochains auront lieu en 2117 et 2125.

Ce double aspect de Vénus se retrouve également dans son apparition au coucher et au lever du Soleil. Les peuples de l’Antiquité croyaient qu’il s’agissait de deux étoiles : l’étoile du matin (Phosphorus chez les Romains) et l’étoile du soir (Hesperus). Pythagore, au Ve siècle av. J.-C., aurait été le premier à affirmer qu’il s’agissait de la même planète.

Cette fois-ci, Vénus passe (deux fois) dans le signe des Gémeaux…

___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?




Publications