
La grande galerie
Une analyse détaillée de la Grande Galerie de la pyramide de Khéops révèle des particularités architecturales difficilement (…)
Offrir un regard renouvelé sur la civilisation égyptienne à travers des données peu connues : échanges avec ses voisins, savoirs avancés en médecine, astronomie, ou ingénierie. Cette rubrique privilégie une approche analytique et comparative, notamment dans l’étude des pyramides, en s’appuyant sur des analyses mathématiques rigoureuses plutôt que sur des interprétations spéculatives. Des parallèles avec d’autres constructions pyramidales à travers le monde permettront d’interroger l’universalité ou la singularité de ce savoir architectural.
Apporter des informations peu connues sur la civilisation égyptienne qui puissent apporter un nouveau regard sur les communications qui existaient autrefois entre l’Egypte et ses voisins, sur le degré de connaissance des Egyptiens en médecine, astronomie, etc. Concernant les pyramides, l’analyse mathématique sera privilégié à toute forme d’interprétation. A ce titre, des comparaisons pourront être effectuées avec d’autres monuments ayant également été construits en forme de pyramides ailleurs dans le monde.
Une analyse détaillée de la Grande Galerie de la pyramide de Khéops révèle des particularités architecturales difficilement (…)
En Bourgogne, une pyramide de près de 25 mètres de hauteur domine la ville d’Autun. Un reportage de Projet 22.
Beaucoup ont été découvertes dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour de Xi’an, ancienne capitale de la Chine (avec (…)
Séries de questions à élucider autour du Sphinx et des pyramides de Gizeh. Qui furent les auteurs de ces monuments et en (…)
L’un des mystères et non des moindres est le silence des papyrus sur la grande pyramide. L’historien qui la mentionne est (…)
Plusieurs thèses ont circulé sur ce petit monument situé au nord de Nice. Si sa construction est attribuée à des légionnaires (…)