
Epopée de Gilgamesh
Extrait de l’épopée de Gilgamesh essentiellement la partie concernant le déluge, un récit légendait babylonien vieux de plus (…)
Le projet : montrer qu’il existait autrefois des civilisations dignes d’intérêt dont les manuels d’Histoire ne parlent pas (ou très peu) ; tenter d’expliquer pourquoi ces civilisations méritent aujourd’hui notre attention et pourquoi elles ont disparu. Les connaissances acquises par les sociétés anciennes, comme l’acupuncture en Chine, doit permettre de relativiser la notion de progrès scientifique et augmenter notre respect pour des traditions, des mythes ou des légendes que nous ne comprenons pas ou simplifions à l’extrême.
Mettre en lumière des civilisations anciennes souvent absentes des manuels d’histoire, mais riches d’enseignements pour notre époque. Cette rubrique explore les savoirs, pratiques et visions du monde développés par ces sociétés — de la médecine traditionnelle chinoise à des formes de spiritualité ou de science aujourd’hui méprisées ou mal comprises. Comprendre pourquoi ces civilisations ont disparu, pourquoi elles méritent notre attention, et comment elles invitent à relativiser notre idée du progrès. Un regard respectueux et critique sur ce que le passé peut encore nous apprendre.
Extrait de l’épopée de Gilgamesh essentiellement la partie concernant le déluge, un récit légendait babylonien vieux de plus (…)
L’histoire des migrations et des installations des Dogon (une dizaine de groupes principaux, une quinzaine de langues (…)