Pourra-t-on un jour voyager dans le temps ?

13 novembre 2010 — Neimad

Le voyage dans le temps est-il possible ?

Le voyage dans le temps est-il possible ? Quelle est la véritable nature du temps ? Si ce voyage était possible un jour, n’en verrions-nous pas aujourd’hui les effets ?

Selon la théorie d’Einstein, les habitants d’un vaisseau spatial qui approcherait la vitesse de la lumière verraient le temps s’écouler beaucoup moins vite pour eux que sur la planète Terre. C’est un peu ce qui arrive aux héros de la Planète des Singes.

Selon certains scientifiques, il serait possible de voyager à travers des "trous de ver", c’est-à-dire un tunnel ou vortex, appelé Pont Einstein-Rosen, qui relierait un trou noir à un trou blanc, une entrée à une sortie (Voir Science & Vie n°950, nov.1996, pp. 66-74).

En supposant que l’on pourrait créer un tel vortex dans un laboratoire, il serait possible pour tout individu dans le futur de revenir dans le passé jusqu’à la date de création du vortex (mais pas au-delà).

Cependant, on se retrouve confronté au paradoxe déjà relevé par les écrivains de SF : s’il devient possible de revenir dans le passé, il devient alors possible de tuer son père ou sa mère. Mais si je les tue, je n’existe pas, et si je n’existe pas, je ne peux pas les tuer. Et si je ne les ai pas tués, j’ai donc pu naître et voyager dans le temps, etc.

Qu’en pensez-vous ?

___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?

Référence : Le trou de ver sur wikipedia