La vie pourrait venir de Mars...

lundi 2 septembre 2013

Après la confirmation qu’il y a bien eu de l’eau sur Mars il y a 3-4 milliards d’années [1], un chercheur affirme que l’origine de la vie sur Terre pourrait provenir des météorites marsiennes…

C’est en tout cas ce que défendait le scientifique américain Steven Benner à la Conférence Goldschmidt de géochimie à l’Institut Westheimer à Florence qui a eu lieu la dernière semaine d’août 2013 [2]. Cette solution permettrait d’expliquer le manque d’explication de l’origine de la vie sur Terre. On ne sait pas comment la vie est apparue et d’un point de vue simplement chimique ou biologique, on ne sait pas comment on a pu passé des éléments nécessaires à la vie (les acides aminés) à la première molécule d’ADN ou d’ARN, qui est déjà un système complexe.

« Cette idée que la vie viendrait de Mars avait déjà été avancée, mais Steven Benner apporte une nouveauté, la présence sur Mars de deux éléments oxydés très intéressants pour la chimie prébiotique, reconnaît Hervé Cottin, astrochimiste à l’université Paris-XII. Malgré cela, on reste dans le domaine de l’hypothèse et l’idée d’invoquer Mars, sur laquelle on n’a toujours pas trouvé de vie, pour comprendre un processus qui a dû se dérouler sur Terre me paraît juste déplacer le problème. »

JPEG - 46.9 ko

Evidemment, faire venir la vie de Mars, même si elle s’avérait exacte, ne ferait que repousser le problème. Comment la vie serait-elle apparue sur Mars ? En arrivant par météorite d’une autre planète ?

D’autres chercheurs orientent leurs regards vers le volcanisme sous-marin. Celui-ci aurait "pu produire l’oxygène nécessaire à l’oxydation des deux catalyseurs que sont le bore et le molybdène".

___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?


[1] Voir http://www.maxisciences.com/rover-c…

[2] Il est difficile de retrouver la date exacte de cette conférence car le calendrier est régulièrement actualisé. Voir http://www.conference-service.com/c…




Publications