Gigantesque éruption solaire en direction de la Terre

mercredi 8 juin 2011

Mardi 7 juin 2011, une gigantesque éruption solaire de classe M-2 (la plus importante depuis décembre 2006) a éclaté à la surface du Soleil, projetant des flux de plasma de plusieurs dizaines de millions de degré à 1400 km/s.

Selon les prévisions de la National Océanic and Atmospheric Administration (NOAA) / Space Weather Prediction Center des Etats-Unis (SWPC), il n’existe qu’une chance sur quatre pour que ces particules atteignent la Terre entre le 8 et 9 juin. Si tel devrait être le cas, leur température et leur énergie auront diminué en touchant la Terre, mais cela suffirait pour perturber les télécommunications (satellites, portables…).

En ce qui nous concerne, notre bouclier magnétique nous protège des vents solaires, mais l’interaction de ces particules hautement énergétiques avec notre champ magnétique pourrait créer des aurores boréales. La diminution du champ magnétique terrestre pourrait permettre l’apparition de pareilles aurores à différents endroits de la Terre, comme cela a failli se passer en Belgique la nuit du 14 au 15 février 2011, à condition que ces vents solaires nous touchent la nuit et que la météo soit favorable.

Cette éruption s’intègre dans la reprise de l’activité solaire. Voir notre brève du 24 mars : le Soleil entre dans un nouveau cycle.

___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?




Publications