Découverte de deux exoplanètes semblables à la Terre

jeudi 29 décembre 2011

Mardi 20 décembre, des astronomes de la NASA ont découvert deux exoplanètes possédant un indice de similarité avec la Terre (ESI) supérieur à 50%, en prenant en compte la taille, la densité, la distance au soleil…

François Fressin (Centre d’astrophysique Harvard Smithsonian, Cambridge, Etats-Unis) et les autres membres de son équipe ont analysé les données transmises par le satellite Kepler. Les deux exoplanètes ont été détectées autour de l’étoile Kepler 20, à un milliard d’années-lumières de la Terre [1] dans la constellation de la Lyre, d’où leur nom :


Kepler-20e (5e planète du système solaire)

Révolution : 6,1 jours

Taille : 0,87 Terre

Température : 426°C


Kepler-20f (6e planète du système solaire)

Révolution : 19,6 jours

Taille : 1,03 Terres

Température : 760°C

Possibilité de vapeur d’eau dans l’atmosphère


C’est la première fois que des planètes aussi petites sont détectées. Kepler 20e et Kepler 20f ressemblent à Vénus et Mars, de par leur température et leur distance au soleil.

Les premières planètes détectées étaient des géantes gazeuses. Nous en sommes aujourd’hui à plus de 700 exoplanètes. Les mesures s’affinent. La précédente planète à avoir été détectée était une Superterre 2,4 fois plus grande que la Terre : Kepler 22b.

A la différence de Kepler 20e et de Kepler 20f, la Superterre Kepler 22b a l’avantage de se situer dans la zone habitable. Elle pourrait abriter la vie. Nous ne sommes pas loin de découvrir une exoplanète semblable à Pandora, la planète d’Avatar.

Les instruments de détection nous permettent aujourd’hui de détecter des exoplanètes semblables à la Terre. Il faut s’attendre à découvrir un jour une planète de la même taille que la nôtre, située à une distance au soleil qui lui permette d’abriter de l’eau à l’état liquide. Il resterait ensuite à confirmer la présence d’eau et une atmosphère chargée d’oxygène pour affirmer : "cette planète possède certainement des plantes". La vie animale serait plus difficile - voire impossible - à détecter, à moins qu’il ne s’agisse d’une vie intelligente capable de rentrer en contact avec nous…

___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?


[1] 1 UA = 9.460 milliards de km




Publications